France - GreenOps et FinOps : l'offre proposée par Sigma pour réduire l'impact numérique des entreprises

Constance Lardier

Cette offre de Sigma, acteur majeur de la transformation numérique des entreprises, permet à ces dernières de mesurer leur consommation énergétique en temps réel et d’optimiser leurs ressources matérielles afin de réduire les coûts et l’impact environnemental de leur système d’information. Cette offre inclut des services d’expertise et un parcours e-learning.

« Cette offre a été spécialement pensée pour aider les entreprises à adopter des pratiques numériques durables, en optimisant leur performance économique et leur impact environnemental », explique Cédric Richard, directeur de l’activité Professional Services de SIGMA.

Cette offre adresse les priorités d’actions des DSI
Selon les données du nouveau Baromètre SIGMA du Numérique Responsable Edition 2024, les entreprises identifient 2 principaux bénéfices à conduire une démarche numérique responsable :
- Réduire l’impact du système d’information pour 50% des répondants ;
- Réduire les coûts et optimiser la marge pour 34.3% des répondants.


L’offre d’accompagnement au numérique responsable permet aux DSI de disposer de mesures de consommations électriques en continu et en temps réel. L’intérêt est de disposer de métriques fiables pour adresser les enjeux réglementaires et de reporting (CSRD, bilan carbone, etc.).
Elle permet aussi d’identifier des ressources mal dimensionnées ou inutiles, de les décommissionner voire de les redistribuer pour de nouveaux projets sans investir dans de nouveaux matériels.


Elle inscrit donc la transformation du SI à la fois dans une logique FinOps de maîtrise des coûts, et dans celle d’optimisation de l’empreinte carbone dans une démarche GreenOps.


L’offre packagée comprend plusieurs niveaux de services :


- La mesure de la performance environnementale du Système d’Information via un outil de mesure en continu de la consommation énergétique réelle du SI intégrant les serveurs, le stockage, le réseau, les machines virtuelles et les services.


- Les services d'éco-expertise proposant un accompagnement à l’analyse, au cadrage et à la mise en œuvre des chantiers d’optimisation et de
transformation. Ce service intègre la possibilité pour les DSI de confier la mise en œuvre opérationnelle du plan d’actions aux experts Sigma.


- Un parcours en e-learning destiné aux utilisateurs afin de les sensibiliser à l’utilisation des outils numériques.

 

Constance Lardier (09-10-24)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.