Europe - Les Minorités Au Musée - Réflexions Franco-Américaines par Olivier Maheo
LIBRE LIVRE
Visibilité des minorités dans les musées : comment coconstruire avec elles un récit respectueux de leur histoire ? Le désir d’être représenté au musée n’a jamais été aussi vif : une importante demande sociale s’exprime, pour rendre visible les expériences des colonisés, de la réduction en esclavage ou de toute autre position minoritaire.
Longtemps, les musées états-uniens, canadiens et français ont revendiqué une autorité esthétique et culturelle universelle et fondé leur approche sur l’idée que les objets recelaient leur propre sens en dehors de leur contexte de production. Cette idée est aujourd’hui remise en cause au sein même des établissements, de même que les pratiques expographiques qu’elle a engendrées.
À partir d’études de cas menées des deux côtés de l’Atlantique, des chercheurs en sciences humaines et des professionnels de musées mettent ici en regard les mutations des doctrines et pratiques expographiques avec les mobilisations minoritaires.
Olivier Maheo (dir.)
Olivier Maheo est Colloborateur scientifique de l'Institut d'histoire du temps présent (Paris 8-CNRS), et Membre associé de l’équipe Center for Research on the English-speaking World, CREW (Sorbonne Nouvelle). Il a soutenu son doctorat en 2018 en histoire états-unienne, sous la direction d’Hélène Le Dantec-Lowry, dont une version largement remaniée a été publiée en 2024, De Rosa Parks au Black Power. Une histoire populaire des mouvements noirs, 1945-1970, aux PUR, collection "Des Amériques".
Editeur : La Documentation Française
Collection : Musées-Mondes
Nombre de pages : 348
27 €
LIBRE LIVRE (08-10-24)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :