France - Medaviz et HAD France s'associent pour améliorer les soins des patients hospitalisés à domicile

Caroline Hoffmann

Medaviz, éditeur de solutions de télémédecine pour les acteurs de la santé, s'associe à HAD France pour déployer la téléconsultation assistée entre les infirmières effectuant les soins des patients hospitalisés à domicile et les médecins des établissements. Mis en place avant l’été, ce dispositif a déjà été adopté par les cinq établissements HAD France et pourrait concerner 230 patients par jour en moyenne. 

Nous sommes fiers d’accompagner HAD France et de contribuer à renforcer la qualité de la prise en charge à domicile. C'est un bel exemple de l'apport concret de la télémédecine pour améliorer l'accès aux soins, tout en respectant la logique de parcours de soins qui nous est chère”, commente Stéphanie Hervier, Directrice générale de Medaviz.

L’objectif de l’hospitalisation à domicile est d’éviter ou de raccourcir un séjour à l’hôpital ou à la clinique. Les bénéficiaires de l’hospitalisation à domicile sont des personnes de tous âges et les pathologies peuvent être de tout ordre, aiguës ou chroniques, évolutives ou non. 

HAD France (groupe ELSAN) est un réseau national d'établissements d'hospitalisation à domicile (HAD) qui permet aux patients de recevoir des soins hospitaliers lourds et complexes dans le confort de leur domicile. Sa mission est d'assurer une prise en charge médicale et paramédicale de qualité, 24h/24 et 7j/7, en coordination avec les médecins traitants et les professionnels de santé libéraux. Le réseau intervient dans divers domaines, notamment la cancérologie, les soins palliatifs, les pansements complexes et la rééducation. 

La télémédecine assistée dans le cadre de l’hospitalisation à domicile offre de nombreux avantages :

Grâce aux outils de Medaviz, les infirmières des établissements HAD France échangent avec les médecins praticiens de HAD France en visio depuis le domicile des patients, et peuvent étayer la consultation avec les constantes mesurées grâce au dispositif connecté One de Doc2u. Ce dispositif se révèle très efficace en cas de contrôle de cicatrisation d’une plaie, de transfusion sanguine ou de chimiothérapie injectable.

"L'hospitalisation à domicile est un maillon essentiel du parcours de soins, permettant d'offrir des soins de qualité dans l'environnement familier du patient. Notre partenariat avec Medaviz renforce cette approche en intégrant la télémédecine, dont la téléconsultation en cas de carence ou d’absence de médecin traitant, ce qui améliore encore la réactivité et la qualité de la prise en charge", déclare Pierre-François GASCO-FINIDORI directeur général de HAD France.

Le dispositif est actuellement déployé dans plusieurs établissements HAD France dont ceux de Châlons-en-Champagne, Chaumont, Eure-Seine, Lozère et Sud Yonne. Un réseau d’une centaine de professionnels de santé est mobilisé, permettant le suivi quotidien de 40 à 60 patients par site.

Caroline Hoffmann (07-10-24)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.