Europe - Hagard - Tome 5 - La Grande Guerre d'Hagard - Blondin - Lavallée - Manon - Prilaux

LIBRE-LIVRE

1er Juillet 1916. C’est les pieds dans la boue des tranchées qu’Hagard s’apprête à vivre le début de l’événement le plus dévastateur de la Grande Guerre : la bataille de la Somme. Il y rencontre des soldats venus du monde entier.
En parallèle, dans le présent et en compagnie de ses camarades de classe, il découvre les stigmates laissés par les combats dans le paysage. Ensemble, ils réalisent l’importance du devoir de mémoire face à l’horreur d’un conflit aussi total que meurtrier.

Auteurs:

Passionné de dessin depuis toujours, c’est à Nantes, au sein de l’école d’Arts Appliqués Pivaut, que Greg Blondin fait ses gammes. De retour à Amiens, il intègre le Studio 2HB. En découlera une collaboration qui l’amènera à toucher à tout (illustration, graphisme, com, graff, etc.) et même la bande dessinée (Maïsha, Muslim’show). En parallèle, il travaille avec les éditions de la Gouttière sur les albums Cicatrices de guerre(s), La Crise, quelle crise, et depuis 2016, Les Enquêtes « polar » de Philippine Lomar (avec Dominique Zay au scénario). On le retrouve aussi sur Youtube où il donne astuces, conseils et techniques à tous ceux qui, comme lui, aiment le dessin.

Depuis 2020 il travaille aux côtés de Gilles Prilaux, Mathieu Lavallée et Manon sur la série Hagard, enquêteur de l'histoire.

Lavallée Mathieu

H comme Histoire, une passion depuis tout petit dont j’ai fait mon métier. Agrégé en Histoire Géographie, j’enseigne cette matière depuis 18 ans avec autant d’enthousiasme qu’à mes débuts. Actuellement dans un collège amiénois, je m’efforce de transmettre mon goût de l’Histoire aux élèves.
A comme Aventure, un mot qui résume la vie d’Hagard mais aussi mes propres expériences vécues lors des nombreux voyages que je réalise à chaque fois que possible avec ma compagne et nos deux filles, pour poursuivre la découverte du monde.
G comme Greg, Gilles mes compagnons de récit mais aussi la Gouttière. J’ai connu Greg lors d’ateliers BD organisés dans mon collège et je travaille avec Gilles depuis quelques années dans le cadre de mes activités en tant que professeur relais au service éducatif de Somme Patrimoine. La maison d’édition est aussi un acteur important du projet que je remercie de sa confiance et il n’y a pas de M dans Hagard mais je remercie Manon pour la colorisation d’Hagard.
A comme Archéologie, une discipline mise en valeur par la bande dessinée. Elle révèle en moi, qui ai pu la côtoyer comme guide à Samara lorsque j’étais étudiant et en Hagard, des souvenirs d’enfants ébahis devant des découvertes mystérieuses et fabuleuses.
R comme Récit. Hagard est une histoire qui s’adresse à toutes les personnes désirant en apprendre un peu plus sur l’Histoire, en associant de solides savoirs scientifiques et une touche d’humour.
D comme Département de la Somme, auquel je suis attaché, dont le patrimoine est mis en valeur dans Hagard. La richesse historique de notre Somme favorise largement mon inspiration pour emmener Hagard dans de nombreuses péripéties.

Coloriste et scénariste, Manon a atterri dans le domaine de la BD un peu par hasard… Elle fait ses débuts en tant que coloriste avec Hagard, Enquêteur de l’Histoire aux éditions de la Gouttière. Elle poursuit son parcours avec les éditions Fleurus, en tant que co-auteur de Greg Blondin, en faisant différents livres autour de l’apprentissage du dessin. En 2023, elle devient scénariste avec la BD Dérangée, aux éditions Bamboo, dont elle fait également les couleurs.

Prilaux Gilles

Je suis archéologue à Somme Patrimoine, directeur du centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre, spécialiste de la période gallo-romaine mais aussi de l’archéologie de la Grande Guerre. Je suis l’auteur d’une dizaine d’ouvrages scientifiques et de plus de 200 articles publiés. Depuis de nombreuses années, j’ai toujours concilié engagement scientifique et valorisation de l’archéologie pour tous les publics. C’est ainsi que sont nées, presque naturellement, les aventures d’Hagard notre jeune enquêteur samarien. La rencontre avec Mathieu et Greg a permis de créer une formidable dynamique réunissant dans un même médium, la création artistique, les outils pédagogiques et ludiques et la validation scientifique. Les retours des enseignants, des élèves et du grand public sont unanimes et nous encouragent à poursuivre notre mobilisation, ce que nous allons faire dès les prochaines semaines avec la seconde trilogie. Je tiens très sincèrement à remercier le Conseil départemental de la Somme, financeur de ce projet sans qui rien n’aurait été possible. Je dois avouer ressentir une grande fierté à l’idée que tous les collégiens des classes des 6e du département reçoivent à la rentrée des classes un exemplaire de la BD Hagard, enquêteur de l’Histoire. C’est un cadeau pour eux, mais c’est un trésor d’inspiration pour nous.

Editeur : Les Editions de la Gouttière

Nombre de pages : 64 pages

Prix : 12,00 euros

Parution le 20 septembre 2024

LIBRE-LIVRE (13-09-24)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :