France - Photographie // Le Lauréat du Grand Prix Photo de l'ETPA 2024 expose au labo Photon.

Clarisse Mazellier

Lors de son Grand Prix Photographie, l’ETPA a récompensé le travail des étudiants en 3e année. Le lauréat Pablo Gubitsch, expose au laboratoire Photon du 19 septembre au 12 novembre. Il présente son travail « Le sanctuaire », une série créée en fin de cycle à l’ETPA.

L’exposition

Le 1er prix (Grand Prix), décerné chaque année au projet le plus abouti, réalisé par les étudiants de Troisième Année d’Approfondissement Photographique de l’ETPA, évalue les compétences techniques, artistiques et la créativité des différents dossiers.

Cette année, le Grand Prix Photo a été un véritable grand cru, avec un taux de réussite de 100% au titre RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Les sujets abordés ont été à la fois passionnants et engagés, reflétant les préoccupations sociétales actuelles tout comme les expériences personnelles et intimes de nos étudiants.

C’est Pablo Gubitsch qui a remporté le Grand Prix et expose une partie de son travail au laboratoire Photon du 19 septembre au 12 novembre ; ses projets profondément personnels et d'actualité, abordent des thèmes tels que le sujet des zones blanches en France en prenant le cas de Nançay, une commune de 800 habitants située dans le Cher.

« Pour le moment, il semble impossible de raccorder la commune au reste du monde. En cause, le risque d’interférences avec les travaux de recherche d’une station de radioastronomie située à proximité. Inquiets, les habitants qui subissent cet isolement décident de former un collectif pour faire entendre leur voix. De cette lutte similaire à celle d’un David contre Goliath et à l’heure d’une croissance exponentielle du secteur numérique, Nancay souhaiterait enfin basculer dans le 21ème siècle. »

Les visiteurs auront l’opportunité de découvrir son travail lors du vernissage le 19 septembre prochain à 19h, au Labo Photon, 8 rue du Pont Montaudran à Toulouse.

Depuis 18 ans le partenariat entre l’ETPA et le laboratoire PHOTON invite le lauréat du Grand Prix à exposer dans sa galerie une série extraite de son travail de fin d’études .

L’ETPA, une formation sans cliché

École pionnière de la photographie, l’ETPA a vu naître un grand nombre de photographes de renom. Fondée à Toulouse en 1974, elle devient non seulement un lieu d’études où l’on enseigne la pratique et les techniques photographiques, mais également elle est un lieu de réflexion élargie au champ culturel de l’art en général.

Clarisse Mazellier (10-09-24)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.