Espagne - La plateforme de cybersécurité Tenacy s'implante en Espagne
Caroline Hoffmann
Tenacy, la plateforme SaaS de pilotage de la cybersécurité et de la conformité, annonce le lancement de sa solution en Espagne. Son objectif est d’atteindre les 500 000 euros de revenu annuel récurrent d’ici 18 mois. Aux commandes de cette ouverture, Fernando Baccari, recruté par l’entreprise en tant que Country Launcher.
Basée à Lyon, Tenacy compte une cinquantaine de collaborateurs et plus de 150 clients (Leroy Merlin, la RATP, Michelin, la Région Auvergne Rhône-Alpes, GL Events, Action Logement, etc.). Leader en France sur son marché, l’entreprise ambitionne de se développer en Europe, en commençant par l’Espagne.
L’Espagne, marché au potentiel exponentiel
« Nous avons observé une structuration du marché cyber en Espagne qui s’accélère : l’Institut Mordor Intelligence estime que la taille du marché de la cybersécurité en Espagne passera de 2,27 milliards en 2024 à 3,21 milliards en 2029, avec un taux de croissance annuel de 7 %. Il y a donc une réelle opportunité pour nous de proposer Tenacy dans un pays où le besoin de pilotage cyber se fait de plus en plus sentir », explique Cyril Guillet, co-fondateur et CEO de Tenacy.
Fernando Baccari, 42 ans, pilote ce lancement. Recruté par Tenacy en tant que Country Launcher, il est titulaire d'un diplôme en affaires internationales de l'université de Naples et d'un MBA de l'EADA Business School de Barcelone, ville où il vit depuis 2014. Il maîtrise parfaitement les tendances et les nuances culturelles du marché espagnol. Fort de 10 ans d'expérience dans le domaine du développement commercial et des ventes, il a, au cours de sa carrière, géré et développé à travers l'Europe des portefeuilles de clients, coordonné des réseaux de partenaires et développé des marchés sud-européens.
« Ma vision est d'établir un hub commercial européen, en centralisant l'ensemble de la force de vente de Tenacy à Barcelone. Ce hub servira de centre stratégique pour la gestion et la conduite des activités à travers l'Europe du Sud. J’ambitionne de faire de Tenacy le premier outil de gestion de la sécurité pour les RSSI et leurs équipes en Europe au cours des six prochaines années », explique Fernando Baccari, Country Launcher chez Tenacy.
S'inspirer de ce qui a fonctionné en France
Tenacy adoptera une stratégie de distribution directe de sa plateforme. En analysant la façon dont l’entreprise s’est développée en France, ses équipes ont déterminé une feuille de route les guidant dans l’ouverture d’autres pays. Les six premiers mois seront dédiés à la découverte du marché (identification des problèmes et des facteurs clés de succès), avec pour objectif de rencontrer un grand nombre de prospects et de signer les premières références en Espagne. L’ambition de l’entreprise est d’atteindre les 500 000 euros de revenu annuel récurrent d’ici 18 mois.
Les équipes en France, dont certains collaborateurs sont bilingues en espagnol, se chargeront à court et moyen termes des opérations marketing et de l’expertise produit. Les commerciaux seront quant à eux basés à Barcelone. Tenacy prévoit d’en recruter trois à quatre dans les 12 prochains mois. Les équipes Tenacy seront également à Madrid les 16 et 17 octobre dans le cadre du salon Cyber Security World.
« L’Espagne est un bon point de départ en raison de son potentiel marché mais aussi de sa proximité géographique avec la France. Étant basés à Lyon, nous n’avons pas besoin de faire des allers-retours en avion, ce qui est en alignement avec notre philosophie RSE », conclut Cyril Guillet.
En photo : Cyril Guillet, PDG et co-fondateur et Julien Coulet, CPO et co-fondateur ; credit @Tenacy
Caroline Hoffmann (09-09-24)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :