Europe - “Saint-Germain”, le nouveau roman dans l'univers InCarnatis by Marc Frachet avec des comédiens de doublage
LIBRE-LIVRE
La lecture augmentée, une expérience à vivre cet été en plongeant dans le 18ème siècle de “Saint-Germain”, le nouveau roman dans l’univers InCarnatis by Marc Frachet avec des comédiens de doublage
France, 1760. En pleine guerre contre l’Angleterre. Lavoisier, alors étudiant âgé de 17 ans, enquête avec Diderot, célèbre encyclopédiste, sur le Comte de Saint-Germain, mystérieux gentilhomme se prétendant alchimiste et s’étant fait octroyer le domaine de Chambord par le Roi de France…
“Saint-Germain” est un roman augmenté d’aventure qui embarque toute la famille au cœur du 18ème siècle, dans l’univers InCarnatis imaginé par Marc Frachet.
Sa particularité : offrir des médias additionnels, accessibles en scannant des QR codes disposés dans le récit là où il faut pour renforcer la narration.
Servi par un casting de rêve, grâce à la participation de comédiens spécialisés dans le doublage dont les voix sont familières, il contient :
- 6 musiques originales composées pour accompagner la lecture,
- 4 scènes audio mises en sound design et 1 récit mis en musique
- 4 illustrations dont 1 à 360°.
+ de 45 minutes d’audio en tout produites en studio !
Autant de supports qui viennent se conjuguer au texte pour raconter l’histoire et prolonger l’immersion.
À paraître en librairie à partir du 30 août. Il sera prépublié dans Le Républicain de l’Essonne, sous la forme d’un feuilleton de l’été en 10 épisodes, du 4 juillet au 5 septembre.
Une exploration ludique du 18e siècle, une période fondamentale dans notre Histoire
Amateur d’Histoire et de grands mystères, Marc Frachet s’est lancé dans des recherches au cours des années 1990 pour nourrir l’univers « InCarnatis, le Pouvoir de la Science Arcanique » (son nom complet).
De nombreux sujets l’ont alors interpelé dont l’alchimie et son plus célèbre représentant, Nicolas Flamel.
Tout comme le Comte de Saint-Germain, un mystérieux gentilhomme du 18ème siècle. Personnage romanesque par excellence, se prétendant alchimiste, érudit en tout et brillant en société, le Comte s’était fait accorder l’usage du Château de Chambord par le Roi Louis XV en pleine guerre de 7 ans contre l’Angleterre. Avant d’être accusé d’espionnage et chassé du royaume de France…
Le Comte était certainement un homme incroyable dont la rencontre dans les salons qu’il fréquentait devait être inoubliable. Une vie à l’origine de nombreuses spéculations, mais avec des faits bien réels et parfois troublants, tels que l’affaire du diamant, la lettre de Sir Horace Walpole à Diderot ou encore les propos de la Comtesse de Gercy…
"Ce qui m’a le plus intrigué, c’est qu’en 1870, l’Empereur Napoléon III, lui-même intrigué par le personnage du Comte, fit rassembler toutes les archives le concernant dans la Grande Bibliothèque de France au Louvre. Étrangement, toutes les archives brûlèrent l’année suivante lors d’un incendie…"
Était-ce là une manœuvre de l’Orden Veritas, voire des Djinns, deux sociétés secrètes maîtrisant la Science Arcanique qui, profitant de La Commune, voulurent effacer certains éléments pouvant conduire à leur existence ou à celle de leur Art, dont l’alchimie est une des nombreuses composantes ?…
C’est précisément cette idée de fiction que l’on peut croire, parce que rien n’en démontre l’inverse, qui forge l’univers fictionnel alternatif InCarnatis. Une trame imaginaire (?) qui vous plongera dans l’Histoire secrète de l’humanité, de la Préhistoire au 24ᵉ siècle (dans la trilogie déjà existante : InCarnatis, la Vénus d’Emerae)…
Une aventure originale servie par un incroyable casting
“Saint-Germain” n’est pas un roman comme les autres : grâce au potentiel de la lecture augmentée, il invite à vivre une expérience immersive réellement unique.
La réalisation d’ensemble, particulièrement qualitative (textes, musiques, scènes audio, sound design…) est sublimée par un casting de voix exceptionnelles sur l’ensemble des ouvrages.
“Près d’une trentaine de comédiens, dont les voix sont très connues, ont déjà participé aux ouvrages InCarnatis”, souligne Marc Frachet.
L’histoire du nouvel opus de cet univers fictionnel est ainsi magnifiquement interprétée par des comédiens spécialisés dans le doublage :
- Benoît ALLEMANE, notamment VF de Morgan Freeman,
- Dorothée POUSSÉO, notamment VF de Margot Robbie,
- Donald REIGNOUX, notamment VF de The Amazing Spider-Man,
- Bernard GABAY, notamment VF de Robert Downey Jr,
- Thierry DESROSES, notamment VF de Samuel L. Jackson,
- Stéphane POUPLARD, notamment VF de John Krasinski,
- Hervé JOLLY, notamment VF de Michael Douglas,
- Claire GUYOT, notamment VF de Teri Hatcher,
- David KRÜGER, notamment VF de Chris Pratt.
Les (grands) petits plus
Un format qui (re)donne le goût de la lecture
“InCarnatis, Saint-Germain” est une fantaisie historique multisensorielle à lire.
Il s’adresse donc à un large public : parfait pour transmettre l’amour de la lecture aux ados, il fera aussi le bonheur de tous les passionnés d’aventure, de littérature et d’Histoire.
Une approche particulièrement innovante
Marc Frachet a lancé le projet de sa première trilogie de romans augmentés en 2010, alors même que les QR codes n’existaient pas encore en France. C’est d’ailleurs lui qui a inventé l’expression “lecture augmentée” pour présenter simplement son travail lors des salons et des festivals, plus de 160 événements depuis 2015.
Le point de départ d’une toute nouvelle collection
“Saint-Germain” est la première aventure d’une nouvelle collection qui transportera les lecteurs à différentes époques, intitulée : InCarnatis, Les Chroniques d’Ethelior. À chaque fois, un roman augmenté en one-shot sera proposé. Le prochain est déjà prévu : InCarnatis, Ulysse. Il emmènera les lecteurs en -1250. Sortie prévue en 2026.
Une porte d’entrée dans la saga “InCarnatis, la Vénus d’Emerae”
InCarnatis, Saint-Germain est aussi une porte d’entrée pour découvrir la trilogie science-fiction fantastique fantasy déjà existante, dans laquelle les lecteurs en apprendront davantage sur le Pouvoir de la Science Arcanique, la Mère de toutes les magies, dont quelques éléments infiltrèrent la Société humaine au 18ᵉ siècle sous le nom d’Alchimie.
À propos de Marc Frachet, créateur et auteur d’InCarnatis
" InCarnatis est la concrétisation d’un rêve qui me porte depuis que je suis ado !"
Marc aime à dire qu’il a 20 ans d’âge mental… et 34 ans d’expérience. À côté de sa vie professionnelle, il a donné vie à un univers fictionnel nommé « InCarnatis, le Pouvoir de la Science Arcanique ». Bien plus qu’une fiction, il s’agit pour lui d’un véritable projet de vie, une “initiative” d’auteur, autour de laquelle il a construit un itinéraire atypique et ouvert.
Marc est né le 22 mars 1970 en région parisienne. Dès l’âge de 15 ans, il a envie de raconter des histoires et de refaire le monde. Cette passion ne le quittera jamais : elle a commencé par s’exprimer en musique, puis elle s’est poursuivie avec un projet combinant jeu de rôle, romans, BD, musiques et récits audio.
À l’époque, cette démarche de création artistique n’a pas de nom. C’est un « objet artistique non identifié », un concept nouveau, que Marc appelle « univers transmédia ».
Il est désormais matérialisé par InCarnatis, un univers fictionnel de fantasy science-fiction, fantastique qu’il construit et étaye depuis l’âge de 17 ans.
Toutefois, Marc comprend assez vite que le chemin sera long et difficile pour en vivre. Alors, il oriente ses études, puis sa vie professionnelle et personnelle pour développer ses compétences et savoir-faire dans les domaines des arts, des technologies, de la production et de l’entrepreneuriat avec, comme fils conducteurs, l’écriture sous différentes formes, la musique et le développement de son univers.
Pendant près de 25 ans, il multiplie les expériences, les rencontres et collaborations professionnelles et personnelles, avant de lancer en 2010 avec deux autres créatifs associés et progressivement avec le soutien de nombreuses personnes lors de campagnes de financement participatif, le projet de trilogie de romans augmentés.
Un enrichissement et un long travail qui permettront l’édition de son premier roman augmenté, InCarnatis, Le Retour d’Ethelior. C’est le point de départ d’une trilogie (“La Vénus d’Emerae“) qui va très vite toucher une communauté de lecteurs et d’amateurs de mondes imaginaires. Très riche, ce grand conte épique qui se déroule sur Terre au 24ᵉ siècle et prend ses racines dans la Préhistoire, compte 1000 pages de récit, 52 médias additionnels et 22 voix. Un projet qui aura mis 12 ans à se concrétiser.
Ainsi, depuis octobre 2015, Marc et son équipe participent à des salons et des festivals pour présenter l’univers InCarnatis ainsi que le concept de lecture augmentée. Plus de 160 événements à ce jour un peu partout en France.
En savoir plus
Découvrir le livre : https://incarnatis.com/saint-germain
L’univers InCarnatis : https://incarnatis.com/wp-content/uploads/2024/05/InCarnatis_presentation_generale_mai_2024.pdf
Portail InCarnatis : https://incarnatis.com/
Facebook : https://www.facebook.com/InCarnatis/
Instagram : https://www.instagram.com/incarnatis/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/incarnatis/
Editeur : Éditions McF
Nombre de pages : 260 pages
Prix : 23,00 euros
LIBRE-LIVRE (02-09-24)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :