Europe - American Pistachio Growers - La pistache est le fruit à coque qui contient le moins de graisses et les graisses les plus saines

ACTU SHOPPING

La pistache est le fruit à coque qui contient le moins de graisses par portion et le plus de graisses saines. La quantité quotidienne recommandée par les experts, soit 49 pistaches, contiennent 12,7 g de graisses, dont seulement 1,6 g de graisses saturées. Le reste (12,5 g) est constitué de graisses saines, monoinsaturées et polyinsaturées, qui contribuent à réduire le taux de cholestérol dans le sang.

La noix la plus légère

La portion journalière recommandée par les scientifiques, 49 pistaches, correspondant à 28,35 g, apporte seulement 165 calories, ce qui en fait le fruit à coque le plus léger.

Elle est suivie par la noix de cajou (171 kcal), l'amande (176 kcal) et la noisette (191 kcal). Les noix et les noix du Brésil (195 kcal) et les noix de macadamia (213 kcal) sont les fruits à coque les plus caloriques.

De tous les fruits à coque, ce sont les pistaches qui ont la plus faible teneur en matières grasses (12,7 g), suivies des noix de cajou (13,1 %) et des amandes (145). Sur ce total, seuls 1,6 g sont des graisses saturées.

Les pistaches font également partie des fruits à coque les plus riches en fibres (2,9 g), suivies par les amandes (3,1 g), les noix de pécan et les noisettes (2,7 g). Ces dernières contiennent 2,7 grammes de fibres pour une portion de 28,35 gramme

De nombreux autres bienfaits

La pistache est l’un des principaux aliments du régime méditerranéen. Inspiré des habitudes alimentaires des populations vivant en Grèce, dans le sud de l’Italie et en Espagne, ce modèle intègre tous les ingrédients nécessaires à une alimentation équilibrée : poisson, huile d'olive, céréales complètes et produits d’origine végétale, tels que les légumineuses, les fruits, les légumes et les fruits à coque tels que la pistache.

Source exceptionnelle d’énergie et de nutriments, ce petit fruit à coque contribue à prévenir différentes affections.

Voir les études scientifiques : En savoir plus

De nombreuses marques commercialisent les pistaches APG (Carrefour, Auchan, Vico, etc.). Certaines les proposent non salées, d’autres grillées, etc. L’origine est généralement indiquée au dos du paquet.

À propos d’American Pistachio Growers

American Pistachio Growers est une organisation professionnelle à but non lucratif qui représente plus de 865 cultivateurs, transformateurs et acteurs du secteur dans les États de Californie (98,5% de la production américaine avec 100.000 hectares), de l’Arizona et du Nouveau-Mexique. Les USA sont le 1er producteur mondial avec 500.000 tonnes de pistaches, et 1er exportateur vers l’Union Européenne.

Introduites en Californie dans les années 70 à partir de graines de pistaches iraniennes, les pistaches représentent l’une des cultures les plus récentes aux États- Unis. L’amélioration de cette culture ainsi que les recherches menées par le département de l’Agriculture des États-Unis et les universités californiennes ont permis de développer un pistachier résistant qui a prospéré dans les climats arides de Californie, d’Arizona et du Nouveau-Mexique. La pistache américaine est donc physiologiquement différente et produit un fruit au profil nutritionnel différent des fruits originaux d’Iran ou d’ailleurs.
L’intérêt s’est très vite porté sur la recherche nutritionnelle de cette pistache améliorée. Différentes études ont été menées par des universités et des institutions de renom en Europe, en Chine, au Canada et aux États-Unis. Les pistaches cultivées aux États-Unis se sont également révélées être une source végétale de protéines complètes. Elles contiennent les neuf acides aminés essentiels nécessaires à la croissance humaine, généralement présents dans les protéines animales.

Une portion de 49 pistaches (soit 28 g) est une excellente source de cuivre et de protéines, de fibres, de vitamine B6, de phosphore et de thiamine.
Recettes, astuces, recherches… : www.americanpistachios.fr

ACTU SHOPPING (31-08-24)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.