Europe - COFIGEO s'engage à reconstruire une filière tomates françaises
ACTU SHOPPING
Coup d’envoi imminent pour la récolte des tomates en France. Cofigeo, leader européen du marché des plats préparés ambiants et acteur engagé dans la souveraineté alimentaire, est un fervent défenseur de la filière tomates françaises. Une matière première, devenue une denrée rare, qui a été fragilisée ces dernières années, avec des aléas climatiques et une baisse du nombre de producteurs, divisée par 5 en 30 ans. Au travers de ses marques Garbit et Zapetti, le groupe accélère, depuis 3 ans, son plan de soutien pour redynamiser la filière et répondre à ses besoins en tomates entières ou en concentré de tomates, en s’engageant sur des volumes, avec une visibilité contractuelle sur 3 ans.
En bref, à retenir
• Plus de 10 000 T de tomates françaises en 2025, volume d’approvisionnement Cofigeo
• Cofigeo consomme chaque année un équivalent de 55 000 T de tomates "plein champ", dont 7 700 T issues de tomates françaises
• Un partenariat renforcé avec Panier Provençal, situé à quelques kilomètres du site de production Cofigeo, à Camaret-sur-Aigues, pour les marques Garbit et Zapetti
Le Groupe Cofigeo souhaite dépasser 10000T de tomates françaises en 2025
La filière tomates en France ne suffit pas à répondre aux besoins de tous les acteurs agroalimentaires. Avec 150 000 T de tomates industrielles produites et récoltées chaque année, cela équivaut seulement à 11% des exigences industrielles du pays, qui s’élèvent à 1,5 millions de tonnes, alors que dans les années 90 la production supportait plus de 30 % des besoins.
Une filière qui a subi de plein fouet les conditions météorologiques défavorables et le contexte inflationniste, et qui tente de se pérenniser notamment grâce à des acteurs comme Cofigeo, engagés depuis toujours dans sa reconstruction.
En effet, le groupe, à travers ses marques emblématiques Zapetti et Garbit, est un grand amateur de tomates françaises. Il consomme chaque année un équivalent de 55 000 T de tomates "plein champ", dont 7 700 T issues de tomates françaises. En 2024-2025, le groupe souhaite aller plus loin et vise près de 20% de son approvisionnement, soit plus de 10 000 T d’équivalent tomates fraiches à l’aide de son partenariat renforcé avec Panier Provençal qui appartient à la coopérative CAPL, et qui est situé à quelques kilomètres de son site de production à Camaret-sur-Aigues.
Pourquoi privilégier la filière tomates françaises ?
• Opter pour de la qualités nutritionnelle et organoleptique : une tomate fraichement cueillie à maturité permet de conserver son goût, son jus et sa fraicheur, garantissant ainsi des produits sains, gourmands, sans colorants, arômes artificiels, exhausteurs de goûts, ni conservateurs ajoutés.
• Limiter l’empreinte carbone : cueillies à maturité à moins de 50 km du site de production des marques Zapetti et Garbit à Camaret-sur-Aigues, les tomates sont livrées juste après leur récolte suivant un circuit d’approvisionnement très court.
Camaret-sur-Aigues, au cœur de la production de tomates françaises
Situé dans le Vaucluse, bassin historique de culture et transformation de tomates, le site de Camaret-surAigues détient un savoir-faire cuisinier historique pour fabriquer des sauces tomates cuisinées sous la marque Zapetti, ainsi que du taboulé aux tomates fraîches sous la marque Garbit.
Forts de leurs savoir-faire cuisiniers, Zapetti et Garbit partagent une volonté commune : celle de proposer des produits de qualité et des recettes au goût inimitable, grâce à des matières premières soigneusement sélectionnées. Gorgées de soleil et naturellement sucrées, les tomates sont utilisées par Zapetti sous la forme de concentré de tomates fabriqué par Panier Provençal pour sa Sauce Tomate Cuisinée et par Garbit dans sa recette de taboulé aux tomates fraiches.
Des plats cuisinés qui ont du goût grâce à des produits frais et locaux
Au-delà du goût apporté naturellement par la tomate, Zapetti et Garbit ont à cœur de retravailler continuellement ces recettes à base de tomates françaises pour garantir des plats toujours plus sains et bons, toujours proposés sans colorant, sans arôme ajouté ni conservateur !
Garbit - Le taboulé aux tomates fraîches origine France
100% de cette référence est réalisée à partir de tomates fraîches françaises, soit un objectif de 2 500 T de tomates entières pour 2024. L’objectif pour 2025 est de maintenir cette même cadence.
Zapetti – les sauces tomates cuisinées
En 2024, la marque vise à couvrir 100% de ses besoins en origine France pour son concentré de tomate, soit 5 200 T d’équivalent de tomates entières. L’objectif pour 2025 est de passer à 7 800 T d’équivalent de tomates entières françaises.
A propos de Cofigeo
Le groupe Cofigeo est leader des plats cuisinés ambiants et acteur sur le marché des légumes cuisinés et des sauces. Grâce à ses 1 200 collaborateurs, il produit ses recettes savoureuses dans 9 sites de fabrication répartis sur l’ensemble du territoire français. Groupe indépendant, il est fort de sa production 100% française dans de nombreuses régions d’où il tire ses savoir-faire culinaires au travers de ses marques fortes et patrimoniales : William Saurin (plats cuisinés français) ; Raynal & Roquelaure (plats cuisinés français et légumes cuisinés) ; Zapetti (plats cuisinés italiens et sauces) ; Garbit (plats cuisinés exotiques)
A propos de Zapetti
Créée en 2005 par Raynal et Roquelaure, Zapetti a la passion de faire découvrir et de transmettre ce que la tomate a de meilleur. Zapetti est la marque de référence du ravioli avec 100 % de ses recettes sans sucres ajoutés, en Nutri-Score A ou B. Elle propose des recettes de plats cuisinés à base de pâtes et de sauce tomate, et une gamme de sauces tomates, cuisinées avec des tomates cultivées en plein champ ! Plus d’informations : www.zapetti.fr
A propos de Garbit
Créée en 1958 à Marseille et aujourd'hui marque du groupe Cofigeo, Garbit s’est imposée au fil des années comme un acteur incontournable sur le marché des plats cuisinés ambiants, notamment grâce à son incontournable couscous lancé sur le marché français en 1962. C'est également au travers de ses concepts de plats cuisinés d’assemblage invitant à l'exotisme et à la découverte de la cuisine d'ailleurs que l'entreprise a bâti sa renommée. En phase avec sa politique d’innovation permanente, Garbit se renouvelle pour s’adapter aux goûts des Français, avec l’ambition d'accompagner les consommateurs dans leur quotidien avec des recettes accessibles aux conditionnement pratiques, tournées vers l’évasion. Plus d’informations : www.garbit.fr
ACTU SHOPPING (08-08-24)
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