Europe - Peau protégée et bronzage sublimé : la pistache est le fruit à coque qui contient le plus de bêta-carotène
ACTU SHOPPING
Les caroténoïdes, tels que le bêta-carotène, sont la principale source de vitamine A, avec une augmentation de 25 % de l'effet protecteur et antioxydant de la peau, contribuant au système immunitaire et à la production de globules blancs.
Avec 45 microgrammes de bêta-carotène pour 100 g, les pistaches devancent largement les noix de pécan (8 mcg), les pignons (5 mcg) et les noisettes (3 mcg). Les autres fruits à coque ne contiennent pas de bêta-carotène dans leur composition. Les pistaches sont également riches en lutéine et en zéaxanthine (329 mcg), qui contribuent au soin des yeux et de la macula.
Une alimentation saine pour prendre soin de sa peau
Prendre soin de sa peau de l'intérieur, grâce à une alimentation saine et équilibrée, est, selon les experts, une mesure bien plus efficace que les crèmes de bronzage pour obtenir une peau protégée et bronzée. Il a été prouvé que la consommation quotidienne d'une poignée de pistaches, soit environ 49 unités, aide à obtenir un bronzage sain et à protéger la peau du soleil grâce à leur teneur élevée en bêta-carotène, qui augmente la protection solaire de 25 %.
Ces composants antioxydants sont essentiels pour l'organisme, car ils se transforment en rétinol et en vitamine A lorsque l'organisme en a besoin. En même temps, ils contribuent à la protection du système immunitaire et stimulent la production de globules blancs dans le sang. La vitamine A favorise la production de mélanine et de collagène, améliorant la pigmentation, filtrant les rayons ultraviolets (UV) du soleil et contribuant au bon fonctionnement des cellules de la peau.
Recettes et infos sur Instagram
- Voir les études scientifiques : En savoir plus
De nombreuses marques commercialisent les pistaches APG (Carrefour, Auchan, Vico, etc.). Certaines les proposent non salées, d’autres grillées, etc. L’origine est généralement indiquée au dos du paquet.
À propos d’American Pistachio Growers
American Pistachio Growers est une organisation professionnelle à but non lucratif qui représente plus de 865 cultivateurs, transformateurs et acteurs du secteur dans les États de Californie (98,5% de la production américaine avec 100.000 hectares), de l’Arizona et du Nouveau-Mexique. Les USA sont le 1er producteur mondial avec 500.000 tonnes de pistaches, et 1er exportateur vers l’Union Européenne.
Introduites en Californie dans les années 70 à partir de graines de pistaches iraniennes, les pistaches représentent l’une des cultures les plus récentes aux États- Unis. L’amélioration de cette culture ainsi que les recherches menées par le département de l’Agriculture des États-Unis et les universités californiennes ont permis de développer un pistachier résistant qui a prospéré dans les climats arides de Californie, d’Arizona et du Nouveau-Mexique. La pistache américaine est donc physiologiquement différente et produit un fruit au profil nutritionnel différent des fruits originaux d’Iran ou d’ailleurs.
L’intérêt s’est très vite porté sur la recherche nutritionnelle de cette pistache améliorée. Différentes études ont été menées par des universités et des institutions de renom en Europe, en Chine, au Canada et aux États-Unis. Les pistaches cultivées aux États-Unis se sont également révélées être une source végétale de protéines complètes. Elles contiennent les neuf acides aminés essentiels nécessaires à la croissance humaine, généralement présents dans les protéines animales.
Une portion de 49 pistaches (soit 28 g) est une excellente source de cuivre et de protéines, de fibres, de vitamine B6, de phosphore et de thiamine. Recettes, astuces, recherches... : www.americanpistachios.fr
ACTU SHOPPING (25-07-24)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :