France - Roole en partenariat avec Ocode, fait l'acquisition de deux acteurs du marquage antivol de vélos
Caroline Hoffmann
Roole et Ocode s’associent pour acquérir BicyCode, et Paravol, deux opérateurs majeurs du marquage des vélos. Cette opération permettra à Roole et Ocode de développer leur activité sur le marché du marquage et de l’enregistrement des vélos. Les deux acteurs ambitionnent également de concevoir des nouveaux services à destination des cyclistes en France.
Créer un leader du marquage des vélos en France
BicyCode est déjà plébiscitée par 55 % des magasins spécialisés (source Union sport et Cycles pour le compte de l'APIC 2024). Associé à Paravol, ils permettront de protéger plus de 600 000 nouveaux vélos par an. Depuis l'obligation de marquage de janvier 2021, 1 200 000 de vélos ont été protégés par les solutions BicyCode et Paravol.
“Roole souhaite accompagner les Français dans la transition écologique tout en préservant leur mobilité. L’usage du vélo s’impose aujourd’hui comme une alternative crédible et durable à la voiture notamment en ville et sur les trajets courts. Par ailleurs, notre expertise dans le gravage et les technologies antivol peut répondre à l’un des premiers obstacles à l’adoption du vélo. Nous avons donc souhaité faire l’acquisition de deux marques leaders de l’identification. Demain, fidèle à l’esprit pionnier de ces deux acteurs, nous continuerons d’innover et de concevoir des services accessibles à tous les cyclistes en France”, commente Jonathan Tuchbant, Directeur général de Roole.
“Nous sommes ravis de cette acquisition qui va nous permettre d'accroître notre présence dans le secteur du vélo et de proposer de nouveaux services aux cyclistes. Notre rapprochement avec Roole est également très intéressant et ouvre de nouvelles perspectives d’innovation et de synergie des compétences”, commente Jean-Baptiste Pondevy, Directeur Général de Ocode.
La synergie de deux acteurs pionniers de leur secteur
Après une première collaboration fructueuse en 2020 dans le cadre du “coup de pouce vélo”, l’Etat a renouvelé en 2021 sa confiance envers Ocode. Mandaté en partenariat avec l’imprimerie nationale, Ocode met à disposition sa blockchain privée pour assurer l’enregistrement des vélos neufs dans le FNUCI (Fichier National Unique des cycles Identifié), rendu obligatoire depuis janvier 2021.
À ce jour, plus de 5 millions de vélos ont été enregistrés grâce à la technologie de Ocode, et six opérateurs de marquage sur les dix disponibles sur le marché l’utilisent, comme Decathlon, La Manufacture du cycle, T-Sur, Moustache, BicyCode et maintenant Paravol. En parallèle, Ocode a développé son service de passeport numérique du vélo. Il permet aux clients d’accéder en ligne à toutes les informations relatives au vélo (facture, garantie, etc.), contribuer à sa ligne de vie (entretien, réparation, etc.), et lors de la revente, certifier et transférer l’historique de l’entretien du vélo au nouveau propriétaire.
La notion de marquage, bien présente dans l’ADN de Ocode, se retrouve également chez Roole, 1er club automobile de France.
Connu pour son métier historique, le « gravage » de vitres (aussi appelé marquage des vitres antivol), Roole propose à ses 1,4 million de membres une offre complète de services de protection contre le vol de voitures. En 40 ans, Roole a ainsi réalisé plus de 16 millions de gravages de vitres en France. Le club automobile a aussi développé une solide expertise dans la tech, en créant des solutions connectées de traçabilité pour retrouver des véhicules et des applications mobiles dédiées aux automobilistes.
À moyen terme, Roole et Ocode souhaitent proposer une plateforme dédiée aux cyclistes, accessible depuis le marquage, proposant de nombreux services autour du vélo.
Caroline Hoffmann (15-07-24)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :