Europe - Les Orfèvres du Vin - VIRÉ-CLESSÉ 2023

VINS & TERROIRS

L’été arrive le Viré-Clessé 2023 aussi !

Avec l’arrivée des beaux jours et de la chaleur estivale, le Viré-Clessé 2023 s’invite naturellement autour d’un repas ensoleillé.

Reflet de l’excellence des terroirs bourguignons, ce millésime de la cave Les Orfèvres du Vin (Charnay-lès-Macôn, en Saône-et-Loire) est issu du chardonnay. À l’œil, sa robe or clair et brillante est annonciatrice de sa vivacité. Son nez, typique du cépage, révèle des arômes de fleurs blanches et de fruits blancs. En bouche, le Viré-Clessé 2023 offre une texture assez enveloppante, marquée par une fraîcheur et une simplicité gourmande.

Servi à une température de 12°, le Viré-Clessé 2023 peut être apprécié dès maintenant en accompagnement d’une blanquette de lotte, d’un poulet au citron ou encore de supions au curry. Avec un potentiel de garde de 3 à 5 ans, il est également possible de le conserver afin qu’il développe des arômes plus complexes avec le temps.

AOC Tradition, le Viré-Clessé 2023 est issu d’une parcelle de 2,25 hectares de vignes, exposées au soleil sur des pentes régulières au sol argilocalcaire. Elles sont cultivées sur la commune de Clessé (Saône-et-Loire) par un exploitant, véritable artisan du vin. Ce dernier parvient à respecter les us et coutumes de la vinification et réalise un vin singulier d’une qualité irréprochable et constante.

Tarif : 10,90 euros la bouteille ou 58,20 euros le carton de six bouteilles, soit 9,70 euros l’unité.

Les Orfèvres du Vin : Une cave exigeante

Spécialistes des vins du Mâconnais et du Beaujolais, Les Orfèvres du Vin, anciennement dénommées “Cave de Charnay-lès-Mâcon” et créée en 1929, regroupent 70 sociétaires et produisent 9.000 hl sur une surface de 140 hectares.

Ils viennent d’inaugurer leur nouveau caveau où se mélangent pierres et bois, soulignant ainsi la pertinence de leur signature «Les Orfèvres du Vin» et la recherche constante de l’excellence.
La Cave de Charnay a su donner ses lettres de noblesse aux blancs, mais aussi aux rosés, aux rouges et aux vins effervescents de la région.

Cette cave se veut comme un grand domaine, élevant de plus en plus de cuvées parcellaires et en respectant ainsi l’authenticité du travail de chaque vigneron. Les Orfèvres du Vin se distinguent régulièrement au concours des Chardonnay du Monde, aux salons de Paris et Mâcon et multiplient médailles d’Or, d’Argent et de Bronze pour ses différents fleurons : Pouilly-Fuissé, Saint-Véran, Viré-Clessé, Mâcon Charnay, Saint-Amour, Crémant de Bourgogne,...

Autant de belles récompenses pour ces professionnels qui, au cœur du Mâconnais et du Val Lamartinien, font rimer authenticité et qualité.

http://www.orfevresduvin.com/

 

VINS & TERROIRS (09-07-24)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.