France - La nouvelle application AMI qui révolutionne la relation entre les aidants et leurs proches aidés

Cybelle Stefani-Rosé

Rappeler à son proche de boire au cours de la journée, de bien prendre ses médicaments à heure fixe ou prendre des nouvelles régulières… Telles sont les actions qui rythment le quotidien des 11 millions d’aidants en France, pouvant peser sur leur charge mentale, notamment lorsque ceux-ci sont actifs. Pour faciliter la relation entre les aidants et les personnes aidées, Les Béquilles du Cognitif, une entreprise de l’ESS, a développé AMI, une application spécialement conçue pour les personnes âgées ou handicapées souhaitant rester à domicile et nécessitant une assistance quotidienne.  Depuis mars 2023, 305 binômes ont déjà adopté l'application AMI, témoignant de son succès croissant. 

Une application pour prolonger la présence des aidants auprès de leurs proches

Disponible via un abonnement de 29,90 euros par mois, l'application AMI, pour « Assistant Mémoriel Interactif »,  se décline en deux versions : 

AMI Aidant : sur smartphone, cette version permet à l’aidant de programmer à distance des rappels pour planifier ses activités quotidiennes, ou même d’appeler son proche aidé à tout moment, par appel vidéo avec décrochage automatique. La solution apporte ainsi à l’aidant un soutien dans sa mission d’aide au quotidien, et contribue à  alléger sa charge mentale.

AMI Aidé : sur tout type de tablette (IOS ou Android), cette version dédiée aux proches aidés agit comme un Assistant Mémoriel Interactif pour toute personne souffrant de fragilités. Une fois installé, AMI Aidé prend possession de la tablette. Simple à utiliser avec un minimum de manipulation de la part de la personne aidée, celle-ci est adaptée aux personnes atteintes de handicap cognitif et perte d’autonomie.

Dans une démarche de responsabilité écologique, AMI fonctionne sur n’importe quelle tablette, même si celle-ci n'est pas récente. Cela permet notamment l'utilisation de matériel reconditionné, afin de réemployer du matériel existant, limitant l’investissement initial et contribuant ainsi à la réduction des déchets électroniques.

Grâce à ces deux applications interconnectées, l'aidant peut créer des rappels personnalisés, qu'ils soient récurrents ou non, incluant des vidéos selfies pour une expérience ultra-personnalisée. Qu'il s'agisse de rappeler la prise de médicaments, de penser à s’hydrater ou de se préparer pour un rendez-vous médical, AMI prolonge la présence de l'aidant même lorsqu'il n'est pas physiquement présent.

Ces messages se présentent sous la forme d’une vidéo selfie soutenue d’un texte et d’une photo personnalisée. L’aidant incarne l’ensemble des messages pour son aidé pour en optimiser l’acceptation. AMI stimule la personne aidée et l’encourage à retrouver une autonomie dans certaines tâches du quotidien, et permet ainsi de prolonger son maintien à domicile.

AMI, une solution pour les entreprises qui souhaitent accompagner leurs salariés aidants

L’accompagnement des salariés aidants, c’est aussi une réalité pour les entreprises, puisque 61 % des aidants travaillent,  selon l’Observatoire OCIRP Salariés Aidants 2023.  Ils sont 62 % à se déclarer épuisés selon cette même étude, avec une charge hebdomadaire moyenne de 10,5 heures qui peut avoir des conséquences sur leur concentration et leur efficacité. 

AMI est une solution innovante, qui peut être mise à disposition des salariés aidants pour les soutenir au quotidien, en leur permettant de garder contact avec leur proche et  de coordonner à distance chaque activité, afin de le rassurer et de réduire les déplacements au domicile de l’aidé.

AMI a ainsi été choisi en septembre 2023 par la branche professionnelle ÉCLAT, qui représente 14 000 entreprises et 285 000 salariés dans les métiers de l'Education, de la Culture, des Loisirs et de l'Animation. L’application est désormais intégrée aux garanties santé et prévoyance ÉCLAT d'HARMONIE MUTUELLE ESS, AESIO, Ag2r LA MONDIALE, APICIL, MALAKOFF HUMANIS, UMANENS, MUTAMI, La Mutuelle Familiale, Mutualia et l'OCIRP pour soutenir les salariés aidants de la branche ÉCLAT,  et ainsi prévenir leur épuisement et le risque de perte d'emploi.

« Alors qu’un Français sur quatre sera aidant d’ici 2030, cette réalité s’impose également aux entreprises qui doivent s’emparer de ce sujet de santé publique. Il est crucial d'accompagner les salariés concernés — le plus souvent des femmes — pour éviter qu’ils ne quittent leur emploi. L'objectif d'AMI est de permettre aux aidants de ne pas s’isoler tout en garantissant un suivi optimal pour les personnes aidées. C’est pourquoi nous sommes heureux d’avoir noué un partenariat avec la branche professionnelle ÉCLAT, mais aussi avec plusieurs mutuelles, y compris la Mutuelle MUTAMI groupe Unalis et La France Mutualiste, qui sont devenues nos actionnaires. » explique Cybelle Stefani-Rosé, Directrice générale des Béquilles du Cognitif. 

« Je trouve que l’application AMI est très pratique car ma mère ne sait plus décrocher son téléphone. Avec AMI, je peux l’appeler sans qu’elle n’ai rien à faire. Elle me voit, je la vois, et nous avons une conversation normale sans stress. La fonction de rappel pour des activités récurrentes est pratique, car je n’ai pas besoin de l’appeler systématiquement, ce qui allège mon quotidien. » raconte Laurence, aidante auprès de sa mère.

Ces messages se présentent sous la forme d’une vidéo selfie soutenue d’un texte et d’une photo personnalisée. L’aidant incarne l’ensemble des messages pour son aidé pour en optimiser l’acceptation. AMI stimule la personne aidée et l’encourage à retrouver une autonomie dans certaines tâches du quotidien, et permet ainsi de prolonger son maintien à domicile.

Cybelle Stefani-Rosé (09-07-24)

 


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