France - Photographie // Les Lauréats du Grand Prix Photo de l'ETPA 2024 !

Clarisse Mazellier

Le Grand Prix Photographie de l’ETPA s’est déroulé le 27 juin dernier. Le travail des étudiants en 3e année à l’ETPA a été confronté aux regards des professionnels qui ont attribué un Grand Prix, un Prix Spécial du jury et 4 mentions aux lauréats de la promo 2023.

La consécration

Le 1er prix (Grand Prix), décerné chaque année au projet le plus abouti réalisé par les étudiants de Troisième Année d’Approfondissement Photographique de l’ETPA a été attribué par un jury deprofessionnels de renom, qui évalue les compétences techniques, artistiques et la créativité des différents dossiers. L’intégralité des travaux effectués lors de leur dernière année de cursus a fait l’objet d’une exposition, où parents et professionnels de la photographie ont été invités à découvrir le talent de chaque étudiant. 

Cette année, le Grand Prix Photo le Grand Prix Photo a été un véritable grand cru, avec un taux de réussite de 100% au titre RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Les sujets abordés ont été à la fois passionnants et engagés, reflétant les préoccupations sociétales actuelles tout comme les expériences personnelles et intimes de nos étudiants.

Pour les étudiants, ce jury représente la concrétisation de 3 années d’études et une mise en lumière de leur travail. Parallèlement, un Prix spécial et des mentions spéciales du jury ont été également attribués en fonction des « coups de cœur ».

Les lauréats

Le Grand Prix a été attribué à Pablo Gubitsch - Pablo s'est distingué par des projets profondément personnels et d'actualité, abordant des thèmes tels que la relation avec ses parents, les conditions actuelles des professeurs ou bien le sujet des zones blanches en France en prenant le cas de Nançay, une commune de 800 habitants située dans le Cher.

« Pour le moment, il semble impossible de raccorder la commune au reste du monde. En cause, le risque d’interférances avec les travaux de recherche d’une station de radioastronomie située à proximité. Inquièts, les habitants qui subissent cet isolement décident de former un collectif pour faire entendre leur voix. De cette lutte similaire à celle d’un David contre Goliath et à l’heure d’une croissance exponentielle du secteur numérique, Nancay souhaiterait enfin basculer dans le 21ème siècle. »

Ses œuvres ont touché le jury par leur sincérité et leur pertinence, succédant ainsi à des lauréats renommés comme Caroline Andrivon, Noémie Lacampion et autres. 

Le Prix Spécial du jury a été attribué à Nicolas Grimoin - Les sujets abordés par Nicolas sont intimes et engagés à la fois comme pour son Documentaire portant sur l'écovillage de Pourgues en Ariège.

Pour ce projet mon but est de photographier ce lieu en constante évolution avec des portraits, natures mortes et des scènes de vie dans une atmosphère poétique pour évoquer la fragilité de ce mode de vie.

Les Mentions ont été attribuées à :

- Pierre De Coninck

- François Laurent

- Hippolyte Cail

- Lauren Cameron

Clarisse Mazellier (05-07-24)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.