France - Été 2024 : Comment l'IA s'invite dans les valises des Français ?

Samir Dilmi

Fondée en 2009, Dydu est le leader en France des plateformes d’IA conversationnelle (chatbot, callbot, voicebot) depuis plus de 14 ans. Implantée à Paris et Bordeaux, la société compte aujourd’hui 40 collaborateurs dont 20 dédiés au développement de sa solution. Avec plus de 160 projets à son actif, déployés pour 70 clients, Dydu travaille avec de nombreuses grandes entreprises (Orange, Total Energies, Safran, etc.), PME et administrations publiques. Elle annonce aujourd’hui la sortie d’une infographie qui dresse le panorama des tendances et préférences des Français en matière de réservations de voyage. Avec les avancées technologiques récentes, notamment l’introduction de l’IA générative, les méthodes de planification de séjours ont considérablement évolué en France. 41% des Français estiment d’ailleurs que ces nouvelles technologies contribuent à réduire le stress lié à l’organisation des vacances. La hausse des réservations en ligne pose de nouveaux enjeux et challenges à appréhender pour les sites de e-commerce spécialisés.

Infographie à télécharger

82% des français ont préparé leur séjour sur des sites en ligne en 2023

À l’approche des vacances d’été, les comportements des voyageurs français continuent de se moderniser avec l’intégration croissante des technologies dans leurs préparatifs. En 2023, les tendances de voyage révèlent une adoption significative des outils numériques, avec 82% des Français organisant leurs séjours en ligne et 65% effectuant leurs réservations via des plateformes digitales.

En moyenne, les voyageurs consultent 38 sites web lors de la planification de leurs voyages1, recherchant activement des offres et des itinéraires personnalisés. Ce processus peut être long et complexe, comme en témoigne le parcours d’achat moyen de 55,8 jours2 dans le secteur touristique. Pendant cette préparation, 54% des Français expriment le désir de pouvoir réserver à la dernière minute3, 46% attachent une grande importance à ne pas perdre d’argent lors de leurs réservations, et 41% souhaitent pouvoir annuler leurs réservations gratuitement4. Ces comportements de dernière minute entraînent des pics d’affluence et de demandes de conseil, constituant un défi pour les entreprises qui doivent constamment innover pour répondre aux attentes des voyageurs et améliorer l’expérience client. 72% des consommateurs attendent désormais des entreprises qu’elles intègrent l’IA pour améliorer leurs expériences client5.

61% des Français souhaitent être aidés par l’IA pour préparer leur voyage

La demande croissante d’assistance par l’IA dans la préparation des voyages est tangible parmi les Français, avec 61% exprimant un intérêt pour être épaulés par cette technologie. Parmi eux, 31% souhaitent l’utiliser pour trouver les meilleurs prix, 12% pour organiser leurs documents de voyage tels que le VISA ou le passeport, et 10% pour découvrir les meilleurs endroits à visiter. L’IA permettrait ainsi d’optimiser efficacement le processus de recherche de destinations, d’activités et de services, répondant aux attentes des voyageurs en quête d’efficacité et de personnalisation pour leurs séjours.

Assister les voyageurs et améliorer leur expérience grâce aux robots conversationnels

L’intégration de l’IA et plus particulièrement de chatbots et callbots sur les sites web permet de classer les demandes, de traiter celles qui ne nécessitent pas l’intervention d’un conseiller, et de faire patienter les autres en vue d’une mise en relation. Dans le secteur du tourisme, un chatbot peut répondre 24h/24 et 7J/7 à une variété de requêtes, telles que les informations générales et la logistique (check-in, services, tarifs et conditions, programmes de fidélité), les réservations et achats (réservations, modifications ou annulations d’hébergements, de locations de voiture, de billets d’avion ou de train), le service après-vente (informations de suivi, modifications ou annulations de réservations, demandes de remboursement), ainsi que les avis et feedbacks (enquêtes de satisfaction, suggestions). 41% des Français se disent prêts à discuter avec un chatbot plutôt qu’avec un agent dans certaines situations. Ce chiffre monte à 58% chez les 25-34 ans et 62% chez les 18-24 ans. Parmi les situations privilégiées, 17% des voyageurs souhaitent obtenir des recommandations, 12% veulent de l’aide pour organiser leur voyage et 12% des solutions de secours en cas d’imprévus6.

L’intégration de l’IA et des robots conversationnels ouvre de nombreuses perspectives aux acteurs du tourisme. En adoptant ces technologies, les entreprises peuvent faciliter la planification des vacances des Français et leur permettre de les vivre pleinement, tout en optimisant leurs ressources internes affectées à la relation client.

Chiffres clés : 

  1. Source : Expédia
  2. Parcours d’achat moyen : Le parcours d’achat est le processus de recherche suivi par une personne avant de faire un achat.
  3. Source : Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme
  4. Source : Travel Predictions 2022, booking
  5. Source : Zendesk
  6. Source : étude de Zendesk et YouGov menée auprès de 1 000 Français, et 6000 au total en Europe en 2023
  7. Source : Zendesk

À propos de Dydu

Depuis 2009, Dydu propose une plateforme intuitive à destination des professionnels pour concevoir en toute autonomie des agents conversationnels intelligents : chatbot, voicebot, callbot. Leurs solutions s’appuient sur la compréhension du langage naturel et l’intelligence artificielle pour alléger le quotidien des équipes tout en améliorant la satisfaction des utilisateurs. Dydu ​travaille avec un grand nombre de clients qui font partie du CAC40 et du SBF 120.

Pour en savoir plus : https://www.dydu.ai/

Samir Dilmi (18-06-24)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.