Europe - Trois nuances de rosés pour cet été avec Château de Saint-Martin
VINS & TERROIRS
Niché au cœur de la Provence, le Château de Saint Martin est un joyau viticole à découvrir absolument pour tous les amateurs de vins en quête d’authenticité et de raffinement. Idéalement situé sur la commune de Taradeau, au nord du Massif des Maures, ce domaine prestigieux incarne à merveille l’excellence de l’appellation Côtes de Provence, et ce, depuis quatre siècles, perpétuant un savoir-faire transmis de femme en femme.
Les nouveaux millésimes du Château de Saint Martin sont un véritable hommage à l’art de vivre à la provençale, révélant une palette de saveurs qui subliment les meilleurs mets méditerranéens. Chaque flacon de ces nouvelles cuvées raconte l’histoire d’une famille passionnée et dévolu à l’excellence, offrant ainsi une expérience de dégustation unique et mémorable.
Éternelle Favorite
Cru Classé - AOP Côtes de Provence
Éternelle Favorite est le fruit d’un subtil assemblage de Tibouren, de Cinsault et de Grenache. Dans la lignée du Château de Saint Martin, reconnu pour son engagement envers l’excellence, cette cuvée ajoute une touche d’audace, d’éclat et de générosité à sa gamme pour combler les palais des épicuriens. Les vendanges, opérées mécaniquement de nuit, sont suivies d’une macération pelliculaire de 6 heures et d’un pressurage. La fermentation s’opère à une température qui oscille entre 13 et 15°C.
Notes de dégustation :
A l’œil : robe scintillante avec des reflets bleutés.
Au nez : puissant évoquant un champ de fleurs, avec des notes d’iris, de glycine, de lilas et de jasmin mais également pastèque et pamplemousse rose.
En bouche : révélant des notes de fleurs de cerisiers, de fruits exotiques, la carambole, la grenadille et encore le pamplemousse.
Les accords ensoleillés
Idéal seul en apéritif ou pour révéler une langouste, un saumon fumé ou un ceviche.
Grande Réserve rosé
Cru Classé - AOP Côtes de Provence
La Grande Réserve Rosé est un assemblage raffiné de Grenache, de Cinsault, de Tibouren, de Syrah et de Carignan. Ce vin est le résultat d’une macération pelliculaire de 6 heures suivie d’un pressurage délicat. La fermentation alcoolique se déroule à une température contrôlée entre 13 et 15°C, permettant ainsi de préserver les arômes subtils et la fraîcheur caractéristique de ce rosé d’exception.
Notes de dégustation :
A l’œil : couleur pêche.
Au nez : gourmand, violette, jasmin, mais également pêche de vigne, litchi et mangue.
En bouche : sur la rose ancienne, l’orange sanguine et les fruits d’été. Un vin sur le velours avec une très belle longueur.
Les accords ensoleillés
Dorade à la provençale, magret de canard avec sa compotée de cerises, caille farcie aux raisins & saumon à l’unilatéral
Comtesse de Saint Martin
Cru Classé - AOP Côtes de Provence
Comtesse de Saint Martin est un assemblage de Tibouren, de Syrah et de Grenache. Elle est obtenue à partir d’une macération pelliculaire de 3 à 4 heures suivie d’un pressurage, puis d’une fermentation alcoolique à 13°C. Le vin est ensuite élevé pendant 12 mois, dont 50% en cuves souterraines et 50% en fûts d’acacia à grain fin et de mûrier blanc. À la fois équilibrée, subtile et complexe, Comtesse de Saint Martin ouvre les portes de la catégorie des grands vins au Vins de Provence : ceux qui se collectionnent ou se dégustent plus tardivement.
Notes de dégustation :
A l’œil : robe pêche, brillante.
Au nez : gourmand, avec des arômes de miel d’acacia et des notes d’abricot sec et de melon confit. Il est aussi fin, léger et boisé avec des arômes intenses de fleur de jasmin. Le 2ème nez évoque avec délicatesse le parfum de la pivoine.
En bouche : très belle tension. Beaucoup de gras et de souplesse en bouche. Des notes de fruits d’été mûrs, et de fruits compotés. La rondeur du bois amène une jolie pointe de vanille en bouche. Très belle longueur en fin de bouche sur la fleur de tilleul.
Les accords ensoleillés
Mille-feuilles de saumon, magret de canard à la framboise, pavlova aux fruits rouges, sabayon de fraises
À propos
Premier grand domaine viticole des Côtes de Provence (58 av. J.-C.), le Château de Saint-Martin Cru Classé s’étend sur 100 hectares dont 50 en vignes, dans une démarche agro-responsable d’agriculture de régénération et chargée d’histoire. Actuelle propriétaire de la plus ancienne maison familiale de Provence datée de 1740, Adeline de Barry transmet cet héritage à travers ses vins de caractère à la richesse aromatique unique. Pionnier du développement de l’AOP et de la création du Cru Classé en 1955, le Château de Saint-Martin représente aujourd’hui l’élite de la dénomination, référence du rosé dans le monde. C’est avec l’ambition d’extraire toute l’essence de ce terroir exclusif que les vignerons du domaine s’attèlent jour après jour à travailler dans ce décor majestueux, niché à 130 mètres d’altitude et à la jonction de deux zones géologiques, dans le respect de l’environnement. Cette démarche a notamment valu au domaine d’obtenir la Certification Haute Valeur Environnementale de niveau 3, dès 2017, et le label Terra Vitis. Le style du Château de Saint- Martin Cru Classé fait la part belle à l’excellence, en ajoutant une touche d’audace, d’éclat et de générosité à ses vins pour satisfaire les épicuriens.
https://www.chateaudesaintmartin.com/
VINS & TERROIRS (15-06-24)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :