Europe - La Passerelle: Pour déguster vos fruits de mer à la table de l'ostréiculteur
LE PETIT MARSEILLANAIS
Au plus proche de la mer et de la nature, en bordure de l’étang de Thau, Jean-Marie Cazaux, exerce son métier de pêcheur et ostréiculteur depuis 1984.
Dans un des six mas conchylicoles où sont proposés des produits de la mer du producteur aux consommateurs, la passerelle est un endroit magique, presque discret en bout de piste du chemin des parcs et en bordure de lagune.
Les parcs à huîtres s’y étendent à perte de vue, à fleur d’eau, Sète et la Méditerranée en fond d’écran : le cadre est idyllique !
1984, c’est également l’année de sa rencontre avec Annie, une jeune agathoise de la famille Maharibatch bine cinnue sur la place de la Marine.Elle est fille de restaurateur, volubile et enjouée et deviendra son épouse.
En 2017, à une encablure de la retraite, le couple décide de franchir une étape nouvelle en proposant, au mas, la dégustation des produits de leur exploitation en plein cœur de la ferme ostréicole.
Une clientèle de connaisseurs se presse dans l’établissement dès les beaux jours en terrasse ou sous un abri rehaussé dominant la lagune, décoré avec goût, façon vintage à quelques mètres des embarcadères et à une encablure des tables.
Annie, personnage s’il en est, ne laisse pas indifférent. Elle est la cheville ouvrière de caractère de la partie restauration. Elle virevolte avec humour et bonne humeur entre les tables et y propose des produits de la lagune d’une fraîcheur à nulle autre pareille.
Des huîtres et des moules de Bouzigues, crues ou gratinées, un piste de moules marinées à l’ail et au persil, plat typique du Languedoc-Roussillon et des teilles Sétoises vous y sont proposées.
Et s’il est une spécialité qu’il ne faut pas rater à La passerelle, c’est bien la brasucade maison au feu de bois à la façon de l’authentique Marseillanais à l’accent chantant : Guy Terrats.
L’ami d’enfance de JeanMarie, pêcheur de palourdes retraité qui vient spécifiquement préparer les fameux mollusques accompagnés d’une sauce dont la recette est jalousement gardée !
Pour accompagner le tout, laissez-vous guider par Annie, elle ne vous proposera que des vins régionaux. À déguster avec modération.
La Passerelle
58 Route des Parcs
34340 Marseillan
Mail: lapasserelle.degustation@gmail.com
Réservations 06 23 85 17 21
LE PETIT MARSEILLANAIS (28-05-24)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :