Europe - Séjour spa et gastronomie étoilée au Château Saint-Jean, à Montluçon...

Damien Dinos

À Montluçon, le Château Saint-Jean abrite au cœur d'une architecture médiévale exceptionnelle, son restaurant gastronomique La Chapelle, étoilé au Guide Michelin et triplement toqué au Gault & Millau. La prestigieuse table de l'hôtel unique en son genre, sous la nef, met à l'honneur la gourmandise et le raffinement, maîtres-mots de ce lieu exceptionnel, qui au XIIème siècle fut une chapelle des Templiers.

Un espace dédié à la relaxation

Conçu par de renommés architectes lyonnais, le spa se compose d’un hammam, d’une douche sensorielle, d’un jacuzzi et d’une piscine avec nage à contre-courant avec vue sur l’hippodrome, pour offrir des moments de bien-être tout en douceur, avec des soins inspirés des meilleures techniques de détente. L’été, les grandes baies vitrées s’illuminent, sur un jardin d’herbes et de plantes aromatiques. Une salle de fitness et une grande salle de massage complètent cet espace de détente. Partout, les murs aux pierres blondes apparentes rendent le lieu zen.

Chambres et suites élégantes

Imaginées par un architecte lyonnais, les 19 chambres et suites se trouvent sur les trois étages des parties contemporaines ou anciennes du château. Dans la partie contemporaine, vous retrouverez les suites, au nombre de 7, ainsi que les chambres classiques et supérieures. Les deux suites de luxe se trouvent quant à elles dans la partie renaissance du Château. Toutes ont une décoration contemporaine chic, moquette épaisse, tableau de fleurs anciennes, buste sculpture de cheval sur les bibliothèques, clin d’œil à l’hippodrome situé à côté du château.

Au deuxième étage, les balcons courent le long des chambres et au troisième, les chambres mansardées font la part belle au design souhaité. Toutes ont une vue directe sur le parc sublime et les salles de bains sont dotées de produits de chez Fragonard. Chaque recoin et chaque détail sont la caution d’un service parfait, élégant et raffiné. Chaque chambre est dotée d’une machine Nespresso.

Une cuisine raffinée et locale

Le chef Olivier Valade et son équipe mettent en avant les produits du riche terroir environnant. Ce cuisinier possède un joli curriculum vitae. On y apprend que son passage dans de prestigieuses cuisines a formé le jeune homme dès ses débuts dans la profession. Un service militaire dans la cuisine du Premier ministre, à l’hôtel Matignon; puis sous-chef au Relais Bernard Loiseau, à Saulieu, un passage au restaurant Hélène Darroze à Paris et le restaurant Le Divellec, dans lequel il a été second de cuisine.

Damien Dinos (24-05-24)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.