France - Etude : Quels sont les moyens de communication préférés des Français au travail ?

Charlène Daval

Nos équipes de Preply, la plateforme d’apprentissage de langues en ligne, se sont encore une fois intéressées au monde du travail en France, et plus particulièrement aux nouveaux moyens de communication, toujours plus nombreux en entreprise et qui sont d’une importance capitale. Le langage, qu’il soit exprimé par e-mail, en visioconférence, par téléphone ou au bureau, est le point névralgique de la vie professionnelle. C’est par lui que s’articulent les messages et que s’effectuent les missions. Chaque mot a son importance et, de plus en plus, le moyen de communication utilisé a aussi un sens que chacun se doit de maîtriser. On envoie par exemple un e-mail pour laisser la trace d’une action ou d’un choix, on passe un appel pour renforcer des liens, on propose une réunion physique pour être plus efficace ou pour remettre l’humanité au cœur du travail… autant de comportements qui ont donné à nos équipes de Preply l’envie d’investiguer auprès des salariés français.

Cette enquête, que nous avons réalisée sur un panel de plus de 1 500 répondants issus des 15 plus grandes villes de France, révèle les moyens de communication les plus efficaces selon les travailleurs français, mais aussi les plus agréables ou stressants. Une étude intéressante pour détecter les comportements toxiques, inefficaces ou importants pour le bon fonctionnement d’une entreprise.

L'email : le moyen de communication le plus efficace au travail selon les Français

Les moyens de communication revêtent une importance capitale en entreprise, notamment de par leur manière d’être utilisés. En la matière, les e-mails restent incontournables et sont le médium le plus utilisé pour 32,1 % des répondants. Pourtant parfois décrits comme intrusifs et stressants, les appels téléphoniques arrivent en deuxième position avec 22,1 %. Après eux, la popularité des différents moyens de communication dégringole : 10,9 % pour les SMS, et 10,2 % pour les messages privés sur les réseaux sociaux comme Instagram ou TikTok. Étonnement, et alors que leur vocation est d’aider les employés à communiquer au mieux tout en augmentant la productivité, les messageries professionnelles comme Slack ou Teams ne recueillent que 10,2 % des voix. Enfin, les messages vocaux sont quant à eux loin de convaincre dans la sphère professionnelle, avec 4,6 % des suffrages exprimés.

Intrusives, stressantes ou inappropriées : les méthodes qui dérangent..

Malheureusement, certaines méthodes de communication sont loin de faire l’unanimité. Si l’étude révélait jusqu’alors des réponses positives, l’enquête Preply passe également au crible les moyens que certains considèrent comme toxiques. Pour 12,9 % des répondants, les messages vocaux sont un moyen inapproprié de communiquer en entreprise, et complètement intrusifs selon 11,9 % des travailleurs. Le même pourcentage est également moins persuadé du plaisir de parler à son manager : 12,9 % sont ainsi “intrigués” lorsqu’un manager les contacte, et 10 % se sentent stressés et anxieux à la vue d’un message de leur supérieur. 

Les appels téléphoniques sont aussi vecteurs de stress pour 8 % des répondants, et 8 à 10 % des répondants sont agacés à l’idée de recevoir un appel ou un message vocal de leurs collègues.

Communiquer en entreprise : une solution plus qu’une autre ?

Ce que l’enquête révèle, c’est finalement qu’aucun de ces outils ne fait l’unanimité, malgré quelques tendances claires. Les e-mails restent cependant champions en la matière face aux logiciels et réseaux sociaux professionnels, pas toujours démocratisés en entreprise et qui peinent parfois à convaincre face aux multitudes de moyens mis à disposition pour  communiquer. La clef d’une bonne communication reste finalement la mesure, celle de savoir composer entre l’agréable et l’essentiel, sans inonder ses collègues de messages vocaux hasardeux ou d’appels vocaux trop fréquents.

Si vous avez des projets professionnels à l’étranger, et que l’envie vous vient d’entreprendre une carrière dans les pays du Golfe, par exemple, alors apprendre l’arabe peut être une belle idée. Et si vous rêvez de nouvelles aventures professionnelles dans d’autres pays, il y aura toujours un professeur de langue étrangère sur Preply pour vous aider !

Charlène Daval (24-05-24)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.