Europe - Pour un continent humaniste, universaliste et laïque, garant de justice et liberté pour tous.
Jacques Burguière - Candidat aux élections européennes sur la liste Europe-Territoires-Ecologie
C’est l’un des thèmes de campagne forts de la Coalition Progressiste candidate aux élections européennes, sous l’intitulé Europe-Territoires-Ecologie.
Comment convaincre nos concitoyens que l’Europe est une super puissance mondiale quand elle incapable de considérer le droit d’asile comme une responsabilité européenne fondamentale et assurer une juste répartition des réfugiés sur l’ensemble de l’Union
Oui l’Europe est une terre d’immigration.
Elle est aussi une terre d’asile. C’est son honneur. Un asile qu’elle doit à tous les opprimés et qu’elle devra demain aux victimes des catastrophes climatiques.
Un asile qui doit être justement réparti sur tous les pays européens.
Un asile qui doit être organisé en sécurité, par l’Europe, depuis les pays de départ ou les pays voisins. Assez de double peine pour ceux qui fuient ! Assez de passeurs mafieux qui s’ajoutent aux oppresseurs !
La Coalition Progressiste n’hésite pas à le dire : La France et l’Europe ont besoin d’une immigration économique.
Une immigration économique choisie et donc accueillie dignement et réellement accompagnée. Le dire c’est être responsable, c’est entendre les besoins de nos entreprises comme de notre démographie. Le dire ce n’est ne nier aucune réalité.
C’est réaffirmer aussi que l’immigration économique doit être encadrée, régulée.
C’est dire enfin que lorsque nous proposons une police européenne de l’immigration, nous voulons veiller à ce que la migration naturelle et historique des êtres humains ne charrie pas en son sein les pourvoyeurs de violence et de mort.
L’humanisme n’est pas un aveuglement.
L’humanisme c’est de n’accepter aucune violence. Notre humanisme s’appelle universalisme, il s’appelle laïcité, il s’appelle justice, il s’appelle liberté.
Notre humanisme c’est de ne rien concéder au racisme, à l’antisémitisme, aux discriminations, aux violences sexistes ou homophobes.
Notre humanisme c’est de ne rien concéder aux extrémismes et au fondamentalismes.
C’est dénoncer sans trembler la violence religieuse qui monte dans la jeunesse.
C’est dire à toutes les femmes, premières victimes des intégrismes et du patriarcat, qu’il n’est pas d’humanité possible quand elles sont violentées et que nous ferons inscrire le droit des femmes à disposer de leur vie et de leur corps dans les traités européens.
C’est dire aux enfants que nous nous battrons pour qu’ils ne soient jamais les objets des adultes dans nos pays européens. Que là encore nous veillerons à ce que l’Europe fasse de l’enfance heureuse le premier étendard d’un continent de paix et de sécurité.
Les enfants, qui sont les victimes innocentes des désordres du monde qui grondent désormais à nos portes comme au moyen orient et en Ukraine.
la Coalition Progressiste veux réaffirmer le droit d’asile comme une responsabilité européenne fondamentale et assurer une juste répartition des réfugiés sur l’ensemble de l’Union
elle a pour cela établi plusieurs propositions :
Traiter les demandes d’asile, organiser l’accueil des demandeurs d’asile dans les pays de départ ou voisins et acheminer les réfugiés en sécurité.
Encadrer par des quotas une immigration économique choisie.
Définir juridiquement le statut de réfugié climatique de manière contraignante au niveau européen.
Instaurer un statut de protection temporaire pour les réfugiés des catastrophes climatiques.
Réformer le règlement de Dublin pour que l’ensemble des États et des territoires de l’Union prennent leur part de responsabilité dans l’accueil des demandeurs d’asile.
Sortir de la logique répressive pour une politique d’accueil dans la dignité en définissant les conditions d’intégration des demandeurs d’asile ou des migrants en association avec les autorités des territoires autonomes, dans le cadre de la convention de Genève.
Renforcer la lutte contre les trafics humains en développant une police de l’immigration européenne au sein d’Europol chargée de lutter contre les passeurs et d’enquêter sur les demandes des ressortissants de pays non sûrs.
------------------------
Conduite par Guillaume Lacroix, président du Parti Radical de Gauche, la liste Europe-Territoires-Ecologie est candidate aux élections européennes.
Elle rassemble des acteurs de la société civile ainsi que des membres de ses 7 partis fondateurs : Le Parti Radical de Gauche, Régions et Peuples Solidaires, Volt, Le Mouvement des citoyens, Le Collectif des sociaux-démocrates, Le Mouvement des Progressistes et L’Avenir N’Attend Pas.
Jacques Burguière - Candidat aux élections européennes sur la liste Europe-Territoires-Ecologie (20-05-24)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :