Europe - Pour un Sénat européen représentatif des collectivités et des territoires.
Jacques Burguière - Candidat aux élections européennes sur la liste Europe-Territoires-Ecologie
Pour la Coalition Progressiste, l’Europe n’est pas celle de la technocratie, pas celle du contrôle technique obligatoire pour les deux roues, pas celle de la couleur des phares de voiture.
Mais une Europe qui nous protège, une Europe plus forte et plus grande, une Europe respectueuse des diversités.
Cette Europe ne pourra réussir sans les peuples.
La Coalition Progressiste exige une Europe démocratique !
Les européens n’ont pas élu Ursula Van Der Leyen et n’élirons pas Mario Draghi. Et ce déni de démocratie n’est pas un hasard… car si l’on demandait leurs avis… ils ne seraient pas élus !
L’élection est la seule façon de gouverner par le peuple et pour le peuple. Oui, la Coalition Progressiste exige une Europe des peuples.
Oui, la Coalition Progressiste exige un Parlement européen où l’on légifère librement par le peuple et pour le peuple.
Et aussi des institutions qui reflètent les diversités et qui respectent les différences pour mieux les représenter.
Des institutions qui défendent et protègent.
Des institutions qui arrêtent d’invisibiliser ceux qui souffrent, qui fassent de l’accès des personnes en situation de handicap aux droit fondamentaux une réalité.
Des institutions qui préparent l’avenir en régulant les nouvelles technologies, en protégeant effectivement nos vies privées, en accompagnant la conversion des salariés que la révolution numérique de l’intelligence artificielle va impacter.
Faire l’Europe des peuples c’est renforcer la parole de nos territoires.
Les différences se reflètent dans les territoires, par leurs cultures, par leurs histoires et parfois même les langues régionales qu’on y pratique.
Le respect des diversités ne doit pas faire peur. Il faut croire au dessein commun qui rassemble et transcende.
Les territoires sont cette démocratie de proximité essentielle, ce sont leurs élus locaux qui les connaissent et agissent pour rassembler.
Les territoires sont la force de nos pays. Ils doivent être entendus à Bruxelles et c’est pour cela que la Coalition Progressiste propose un Sénat européen représentatif des collectivités. Le comité des régions sera celui-là.
Faire l’Europe des peuples c’est entendre aussi la volonté historique du peuple français de vivre dans une République laïque.
Entendre les enfants du conseil national de la résistance quand ils disent que les services publics, la solidarité et la redistribution forment un modèle politique inaliénable.
Dire haut et fort que nous demanderons que les traités européens, que le calcul des déficits, entendent que l’exception politique française, que l’école, que la santé ne sont pas privatisables, pas solubles dans le libéralisme et le communautarisme anglosaxon, que nos services publics ne sont pas de l’endettement mais des investissements d’avenir pour nos enfants.
------------------------
Conduite par Guillaume Lacroix, président du Parti Radical de Gauche, la liste Europe-Territoires-Ecologie est candidate aux élections européennes.
Elle rassemble des acteurs de la société civile ainsi que des membres de ses 7 partis fondateurs : Le Parti Radical de Gauche, Régions et Peuples Solidaires, Volt, Le Mouvement des citoyens, Le Collectif des sociaux-démocrates, Le Mouvement des Progressistes et L’Avenir N’Attend Pas.
Jacques Burguière - Candidat aux élections européennes sur la liste Europe-Territoires-Ecologie (18-05-24)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :