France - Appel du 21 avril 2024 Pour un 1° mai des travailleurs, pour les travailleurs, par les travailleurs

Francis Daspe

Les organisations politiques suivantes (Génération.s, GDS, LFI) expriment leur indignation quant à l’instrumentalisation par le Rassemblement National du 1° mai. Le parti d’extrême droite tiendra meeting, en présence de ses leaders Marine Le Pen et Jordan Bardella, à Perpignan le jour de la fête des travailleurs.

Le 1° mai est le jour de la fête internationale des travailleurs, de leurs droits et de leurs luttes. Les travailleurs subissent de plein fouet les conséquences de politiques de régressions sociales et liberticides tous azimuts de la part des gouvernements macronistes. Le contexte géopolitique est lourd de menaces, risquant de conduire le monde à la déflagration : rappelons en ce jour à visée internationaliste que les travailleurs aspirent à la paix et sont toujours les premières victimes des guerres.

Les propositions réactionnaires, rétrogrades, racistes et répressives de l’extrême droite aggraveront de manière mécanique la situation des travailleurs. En témoignent si besoin était les votes à l’Assemblée Nationale des députés du Rassemblement National qui sont systématiquement contre les intérêts des travailleurs : refus d’augmenter le SMIC et les salaires, refus de bloquer les prix des produits de première nécessité, refus de rétablir un impôt de solidarité sur la fortune, refus de bloquer les prix des loyers, refus de rétablir le retraite à 60 ans etc.

Ce 1° mai 2024, les organisations politiques signataires de ce texte appellent à défiler à l’appel de l’Intersyndicale, avec détermination, sincérité et abnégation, sans chercher à se singulariser. Passée cette journée dédiée aux droits et aux luttes des travailleurs, il sera de la responsabilité des organisations politiques à continuer de porter une perspective, à vocation majoritaire, récusant les ferments de haine véhiculés par l’extrême droite et ses affidés. Là aussi, avec la même détermination, sincérité et abnégation.

Chaque chose en son temps. Le 1° mai, il s’agit de se mettre au service des travailleurs et de leurs représentants, les organisations syndicales. Le 1° mai, il doit s’agir d’une initiative des travailleurs, pour les travailleurs, par les travailleurs. Le tout sans confusions aucunes...

Les premiers signataires : Génération.s, GDS (Gauche Démocratique et Sociale), LFI (La France Insoumise)

Contacts : Salima BAAZIZ (Génération.s) – Alain BERNARD (GDS) – Francis DASPE (LFI)

Francis Daspe (21-04-24)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.