France - Lancement du Groupement qui porte la voix des Ensembliers de la Rénovation Énergétique

Brice Sauvage

Alors que de très nombreuses rénovations énergétiques sont à l’arrêt en France, une dizaine d'entreprises du bâtiment annonce le lancement du GERE, le Groupement des Ensembliers de la Rénovation Énergétique, afin de demander la levée des blocages administratifs en matière de financement des travaux des ménages.

L'objectif de l’association est de faire entendre la voix des acteurs privés auprès des pouvoirs publics, et de plaider pour des mesures d’urgence pour débloquer les contraintes qui pèsent sur la réalisation des travaux de rénovation énergétique.

 

Le Groupement des Ensembliers de la Rénovation Énergétique rassemble une dizaine d'entreprises du bâtiment dont Archenergie, ATRC, BCI, Groupe ABF, Groupe Weck, Homyos, Isole Plus Energies et Renov’Global’ - en mesure de réaliser tous les postes de travaux liés à l’énergie dans un logement. 

Bien que depuis dix ans, la France affiche des objectifs de rénovation énergétique ambitieux, ces entreprises se sont engagées pour concrétiser les vœux des pouvoirs publics dans les territoires, en réalisant 10% des objectifs nationaux en matière de rénovation énergétique.

Titulaires de plusieurs qualifications, elles ont acquis des compétences administratives pour affronter la jungle des aides à la place de leurs clients. Alors même que ces entreprises sont le bras armé des ambitions du gouvernement en termes de rénovation énergétique en France, aujourd’hui, leur activité est à l’arrêt. Plus de 30 millions d’euros de travaux sont immobilisés par les blocages administratifs !

En cause selon elles : l’absence de validation des dossiers de rénovation d’ampleur par les services centralisés ou décentralisés de l’Anah. Mais aussi l’obligation d’avoir recours à Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR) qui ralentit les projets et qui fait doublon avec des compétences qu’elles apportent déjà à leurs clients.

Réalisant déjà des milliers de rénovations d’ampleur, ces entreprises se disent prêtes à augmenter le rythme. Mais pour cela, elles réclament au ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France et au ministre du Logement de lever les freins du quotidien. A savoir :

Brice Sauvage (18-04-24)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.