Europe - Le Centre Pompidou-Metz accueille le chef étoilé Charles Coulombeau

Adrien Giovani

Prévue pour le 5 juin 2024, l'ouverture du restaurant au Centre Pompidou-Metz promet une expérience culinaire unique, alliant les saveurs de la gastronomie française et l’art culinaire japonais.

Le Centre Pompidou-Metz est heureux d'annoncer l'arrivée imminente de Charles Coulombeau, chef étoilé et propriétaire de La Maison dans le Parc à Nancy et du Food Truck Izakaya.

Dans sa quête d'un maestro culinaire en phase avec l'esprit et l'architecture exceptionnelle du Centre Pompidou-Metz, conçue par le prix Pritzker, Shigeru Ban avec Jean de Gastines, Metz a trouvé en Charles Coulombeau un chef sur mesure, porteur d’un projet singulier. Dans ce lieu d’exception, le chef imagine non pas un mais deux restaurants : une brasserie franco-nippone, où déjeuner, dans la grande salle d’une centaine de couverts et un restaurant gastronomique, où dîner, dans la bulle en verre pour une vingtaine de convives.

Niché au cœur du musée, le restaurant se déploie sur deux salles spacieuses de 250 m2 au total, pouvant accueillir plus de 100 hôtes, ainsi qu'une terrasse de 220 m2 offrant un panorama enchanteur sur le jardin récemment métamorphosé par le paysagiste Gilles Clément.

L’arrivée du chef coïncide avec la rénovation du restaurant, où le design et l’architecture se rencontrent dans un espace baigné de lumière, rehaussé par des touches de bois et les caractéristiques cloisons en tube de carton, éléments chers à Shigeru Ban, pour créer un cadre à la fois moderne et chaleureux.

« Le Centre Pompidou-Metz est honoré de collaborer avec un chef du talent international de Charles Coulombeau. Sa passion pour la cuisine bien faite, son engagement envers la qualité et la fraîcheur des ingrédients, et son désir de créer des instants gastronomiques uniques, s'alignent parfaitement avec l'esprit de notre institution. Nous sommes impatients de partager cette nouvelle aventure gastronomique avec nos visiteurs ainsi qu’avec la ville et l’Eurométropole de Metz et la région Grand Est que nous chérissons » souligne Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz.

Le maire de la ville de Metz, François Grosdidier, se réjouit d’accueillir le chef étoilé. « La venue de Charles Coulombeau est un honneur pour notre ville et une opportunité exceptionnelle pour enrichir notre scène gastronomique. Charles Coulombeau, avec son parcours remarquable et ses distinctions prestigieuses, apporte à Metz une expertise et une vision culinaire qui sont synonymes d’excellence et d’innovation. Sa décision de choisir le Centre Pompidou-Metz pour développer sa recherche gastronomique témoigne de l’attractivité du Centre Pompidou-Metz et de la capacité à attirer des talents de renommée mondiale. Nous sommes convaincus que la présence de Monsieur Coulombeau à Metz sera un vecteur de rayonnement culturel et touristique pour notre belle ville. Son expertise, alliant tradition et modernité, enrichira notre patrimoine gastronomique ».  

Portrait du chef Charles Coulombeau

Chef Propriétaire de La Maison dans le Parc à Nancy et du Food Truck Izakaya, Charles Coulombeau est âgé de 31 ans et originaire de Normandie.

Il commence la cuisine à 16 ans avec une première place au Relais de la Poste à Magescq (2 étoiles) puis dans une autre institution au Pays Basque, les Frères Ibarboure eux-mêmes étoilés, pendant deux ans. S’en suivront presque 3 ans chez Michel Guérard aux Prés d’Eugénie (3 étoiles) puis à la Maison Lameloise, autre 3 étoiles, en Bourgogne. Charles prend ensuite son premier poste de Chef de Cuisine en Angleterre à Gravetye Manor (1 étoile) , un Relais et Château du West Sussex pour 4 ans. Après avoir passé quelques mois au Japon pour se perfectionner et découvrir le pays, il est de retour en 2020 en France pour racheter le restaurant La Maison dans le Parc à Nancy, avec son épouse Roxane Coulombeau, et obtenir l’étoile seulement 8 mois après. Quelques distinctions… Charles Coulombeau remporte le Prix Culinaire International Taittinger en 2020, alors encore Chef en Angleterre et est également lauréat du 30under30 du magazine The Caterer, du Trophée Cuisine de la Mer du Gault et Millau et du Prix Grand de Demain du même guide. Sa cuisine est une cuisine technique, gourmande et faisant la part belle aux beaux produits de notre territoire.

Adrien Giovani (11-04-24)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.