France - Colloque des 12 et 13 avril sur la sécurité des frontières Sud de l'Europe
Elodie AUPRETRE
Les vendredi 12 et samedi 13 avril, Sciences Po Aix accueillera l’OTAN à l’occasion de la 2nde édition du Grand Colloque International sur la sécurité des frontières Sud de l’Europe. L’École confirme ainsi son positionnement de lieu de réflexion incontournable sur les questions majeures de sécurité et de défense.
Le vendredi 12 avril, l’OTAN viendra à la rencontre des étudiants de Sciences Po Aix. Le samedi, un colloque réunira acteurs et experts internationaux. Programme et déroulement de chaque journée p.3 et p.4-5.
L’évènement intervient alors que l’OTAN, qui célèbre cette année le 75ème anniversaire de sa création, fait face à de nombreux défis. La guerre en Ukraine et les conflits au Proche et au Moyen-Orient mettent en exergue les enjeux de sécurité sur les frontières Sud de l’Europe.
Sur fond de recompositions majeures et de remise en question des relations traditionnelles Nord-Sud en Méditerranée, le Conseil de l’Atlantique Nord a lancé en 2023 une réflexion sur les menaces et défis ainsi que sur les possibilités d’interaction entre acteurs de la région. La Présidente du Groupe de Travail, Ana Santos Pinto, exposera la nature des travaux menés et les objectifs recherchés, en amont de la publication imminente du rapport.
Pour Rostane MEHDI, directeur de Sciences Po Aix : « En accueillant sur son campus des universitaires et des personnalités politiques, diplomatiques, militaires et économiques de tout premier plan, le colloque contribuera à l’émergence de nouvelles pistes de coopération pour la sécurité des frontières Sud de l’Europe. Ce format, qui avait été plébiscité lors de sa 1ère édition en 2022, a convaincu l’OTAN, la Région Sud, la Métropole d’Aix-Marseille-Provence et la Ville d’Aix de nous accorder à nouveau leur confiance. Le Ministère des Armées s’y associe également cette année. C’est une grande fierté pour nos enseignants, nos étudiants et tous les personnels.»
12 avril : Journée spéciale OTAN dédiée aux étudiants
Le vendredi 12 avril, une délégation de l’OTAN rencontrera les étudiants de Sciences Po Aix à l’occasion d’une journée spéciale. Une séquence d’échange unique offrira aux représentants de l’OTAN l’opportunité d’entendre les étudiants de Sciences Po Aix exprimer leur perception de l’OTAN, de ses missions et de ses principaux défis.
Elle sera suivie d’une table-ronde sur les défis anciens et actuels de l’OTAN, animée par Nicolas BADALASSI, Professeur à Sciences Po Aix et spécialiste de l’OTAN. Enfin, l’OTAN, qui procède actuellement à d’importants recrutements, présentera aux étudiants les profils recherchés, les perspectives de carrières au sein de l’Organisation et ses modes de recrutement très particuliers.
13 avril : Sécurité des frontières Sud de l’Europe
Politique de la « porte ouverte » de l’OTAN, élections américaines, relations avec l’Algérie, le Maroc, le Liban, la Turquie, répercussions du conflit russo-ukrainien, Israël et bande de Gaza : autant de sujets d’actualité qui animeront les débats le samedi 13 avril.
Observatoire critique sur la nature des conflits et sur les coopérations à l'œuvre, le colloque permettra de poser des diagnostics sur les vulnérabilités identifiées, d’explorer les réponses possibles à y consacrer et de faire émerger des perspectives opérationnelles à moyen et à long terme.
La journée sera ouverte par le Contre-Amiral Marc Gander, Directeur adjoint de la Division Opérations et Plans de l’État-major militaire international de l’OTAN. Le programme prévoit par la suite les keynotes de hauts responsables politiques et économiques et 4 tables rondes, afin de dresser un tableau des nouvelles vulnérabilités sur le flanc Sud, de questionner les enjeux pour la coopération Nord-Sud en Méditerranée et la sécurité sur les frontières Sud de l’Europe, ainsi que d’engager une réflexion prospective pour une sécurité et une coopération durables.
Les étudiants ont été activement impliqués dans la préparation de ces deux journées : invitations des intervenants, rédaction de notes et d’articles, accompagnement des personnalités invitées, préparation de la séquence d’échange avec l’OTAN, rédaction des Actes du colloque. Leur mobilisation atteste de la dynamique pédagogique singulière proposée par l’École.
Elodie AUPRETRE (08-04-24)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :