Europe - Journée mondiale de la santé le 7 avril : en quoi une vie sexuelle épanouie et se masturber peuvent améliorer notre santé ?

Journée mondiale de la santé le 7 avril : en quoi une vie sexuelle épanouie et se masturber peuvent améliorer notre santé ?

Womanizer et la sexologue et sexothérapeute Céline Vendé font le point

Présentons dans un premier temps les bienfaits d’une vie sexuelle épanouie :

A quotidien, le sexe peut être considéré comme une bonne source d'exercice physique, on brûle 85 calories par rapport (ou 3,6 calories par minute). Il est à noter que les hommes ont tendance à brûler plus de calories que les femmes pendant les rapports sexuels. (https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0079342)

De plus, l’activité sexuelle favorise les liens de couple, tout comme la « rémanence sexuelle », qui dure 48 heures après un rapport sexuel. Les conjoints qui connaissent une rémanence plus forte signalent des niveaux plus élevés de satisfaction conjugale et donc un impact sur leur bien-être au quotidien. (https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/0956797617691361)

Cela impacte aussi la santé au travail, en effet, les rencontres sexuelles entre conjoints ont un

impact positif sur leur performance au travail le lendemain. (https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/0149206317698022)

Si on a un projet d’enfant, il a été prouvé qu’une courte période d'abstinence suivie de relations sexuelles quotidiennes maximise le nombre de spermatozoïdes dans l'éjaculat. (https://tau.amegroups.org/article/view/11748/12331)

Les rapports sexuels peuvent rendre la tension artérielle moins réactive au stress et réduire les niveaux de stress globaux. Et pour les personnes âgées qui ont eu une crise cardiaque, avoir des relations sexuelles dans les années qui suivent cette crise réduit le risque de décès d'un tiers ( https://www.amjmed.com/article/S0002-9343(19)30554-6/abstract). De plus, les femmes ayant des activités sexuelles en couple ont une meilleure santé cardiovasculaire et un risque réduit d'hypertension. (https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/0022146516661597)

Les femmes âgées de 50 à 90 ans réussissent mieux à retrouver leurs souvenirs lorsqu'elles ont plus de relations sexuelles.

L'ocytocine libérée après l'orgasme peut aider à soulager les symptômes de la dépression (https://oce.ovid.com/article/00023727-201309000-00001/HTML)

Les orgasmes peuvent avoir un impact positif sur le sommeil, comme améliorer la qualité du sommeil et réduire le temps nécessaire pour s'endormir (https://www.frontiersin.org/journals/public-health/articles/10.3389/fpubh.2019.00033/full)

Attention !

• Les hommes qui ont des relations sexuelles seulement une fois par mois ou moins sont 45 % plus susceptibles de contracter une maladie cardiovasculaire que ceux qui ont des relations sexuelles régulièrement. (https://jech.bmj.com/content/56/2/99)

Et ceux de la masturbation :

Les personnes qui se masturbent ont beaucoup plus d'orgasmes avec leur partenaire, un plus grand désir sexuel, une plus grande estime d’elles-mêmes, une plus grande satisfaction conjugale et sexuelle et ont besoin de moins de temps pour être excitées ( https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/01614576.1991.11074029)

L'utilisation d'un vibrateur améliore considérablement la fonction sexuelle (y compris l'excitation, le désir, la lubrification et l'orgasme) chez les femmes (https://academic.oup.com/jsm)

De plus, la masturbation peut éliminer les bactéries anciennes du col de l'utérus, réduisant ainsi les risques de développer une infection du col de l'utérus ou des voies urinaires (https://theconversation.com/happy-news-masturbation-actually-has-health-benefits-16539)

Les femmes mariées qui se masturbent ont une libido plus élevée avec leur partenaire que celles qui ne le font pas (https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/01614576.1991.11074029)

Les hommes qui éjaculent plus fréquemment sont moins susceptibles d’avoir un diagnostic de cancer de la prostate plus tard dans leur vie (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27033442/)

Comment les jouets sexuels peuvent améliorer le bien-être sexuel individuel, bénéficier à la santé sexuelle, y compris la prévention du dysfonctionnement sexuel par Céline Vendé, sexologue, sexothérapeuthe et experte Arcwave, We-Vibe et Womanizer

« L'utilisation de jouets sexuels peut jouer un rôle significatif dans l'amélioration du bien-être sexuel individuel et la santé sexuelle en général. Les jouets sexuels offrent une opportunité d'explorer son propre corps et de découvrir ce qui procure plaisir et satisfaction. Cette exploration peut mener à une meilleure connaissance de soi, à une augmentation de la confiance sexuelle et à une communication plus ouverte sur les besoins et désirs sexuels.

Selon la dernière étude Womanizer, il est à noter que plus de la moitié des Français interrogés (55%) indiquent ne posséder aucun sextoy *

L'utilisation de jouets sexuels peut enrichir l'expérience sexuelle, que ce soit en solo ou avec un(e) partenaire. Ils peuvent aider à intensifier le plaisir, à explorer de nouvelles formes de jouissance et à diversifier les expériences sexuelles.

Les jouets sexuels, tels que les vibromasseurs et stimulateurs clitoridiens, peuvent aider à augmenter la circulation sanguine au niveau des zones génitales, ce qui peut être bénéfique pour la réponse sexuelle. Cette stimulation accrue peut être particulièrement utile pour les personnes ayant des difficultés à atteindre l'excitation et ou l'orgasme. Le nouveau Next de Womanizer est l’allié idéal pour pallier à cela ainsi que l’Ion d’Arcwave.

Dans certains cas, l'utilisation de jouets sexuels peut contribuer à la prévention ou à la gestion de dysfonctionnements sexuels. Par exemple, les dilatateurs vaginaux peuvent être utilisés dans le traitement du vaginisme, et les anneaux péniens peuvent aider à maintenir l'érection chez les hommes rencontrant des difficultés érectiles.

L'activité sexuelle, y compris celle pratiquée avec des jouets sexuels, peut contribuer à la réduction du stress et à l'amélioration de la santé mentale. Les orgasmes, en particulier, déclenchent la libération d'endorphines, contribuant à une sensation de bien-être et à la diminution du stress. Donc il est tout à fait permis et recommandé d’utiliser son sextoy préféré régulièrement.

Pour les couples, les jouets sexuels peuvent être un moyen de briser la routine et de renouveler l'intérêt sexuel. Ils offrent une occasion d'expérimenter ensemble, favorisant ainsi l'intimité et la communication. Le We-Vibe Touch X est un moyen de découvrir de manière ludique le massage des zones érogènes à deux. »

A propos de Womanizer

Womanizer est un leader mondial de l'industrie du bien-être sexuel, engagé à transformer la façon dont les gens ressentent le plaisir. Depuis sa création en 2014, Womanizer a été le pionnier de l'utilisation de la technologie brevetée Pleasure Air et est devenu une marque de renommée internationale avec des bureaux à Berlin, Bath, Ottawa, Shanghai et Brisbane. Avec plus de 7 millions de clients dans 90 pays, Womanizer permet aux individus d'explorer et de célébrer leur propre sexualité unique, sans honte ni stigmatisation. La marque est convaincue que le bien-être sexuel fait partie intégrante de la santé et du bien-être en général. Womanizer fait partie de Lovehoney Group aux côtés de marques comme Arcwave et We-Vibe, et s'engage à fournir les plus hauts standards de qualité, d'innovation et de service client.

 Illustration

(03-04-24)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.