France - Boom du nettoyage interdentaire chez les Français ! 33% déclarent le pratiquer quotidiennement
Rachel Bornais
Pour sa nouvelle étude, GUM, spécialiste dans la santé bucco-dentaire, a souhaité interroger les Français(es) autour de leur pratique de soins dentaires et plus particulièrement sur le nettoyage interdentaire.
Et le constat est sans appel. Si la pratique était très peu répandue chez les Français(es) il y a encore 10 ans, on constate une progression très forte de l’usage ces dernières années.
13% des Français(es) pratiquaient le nettoyage interdentaire en 2019 de façon quotidienne (selon une enquête menée par l’UFSBD[1]), contre 33% aujourd’hui.
« Nous avions en effet constaté dans nos chiffres une augmentation en termes de volume d’accessoires interdentaires vendus depuis ces dernières années, mais les résultats de notre étude nous surprennent malgré tout ! » indique Nathalie GUILLAUME, Directrice Marketing France pour la marque GUM France. « Nous sommes en effet passés d’une méconnaissance quasi totale des Français de l’importance du geste interdentaire, à une pratique quotidienne pour un tiers d’entre eux, et ce de façon très récente».
Elle poursuit : « Nous pouvons émettre plusieurs hypothèses pour expliquer cette augmentation, la première serait liée à la crise sanitaire avec la Covid-19 : les gens auraient fait plus attention à leur santé de manière générale. Nous pouvons aussi mentionner une autre hypothèse avec la recommandation du dentiste sur la pratique du nettoyage interdentaire qui se serait élargie, même à des populations qui n’avaient pas forcément de problème dentaire. »
Hygiène bucco-dentaire : les Français(es) prennent-ils soin de leurs dents ?
Plus de 8 Français sur 10 (83 %) estiment que la santé bucco-dentaire est liée à la santé en général. Et ils ont raison puisque la santé de la bouche est étroitement liée à celle du corps tout entier.
Mais alors, que font les Français pour prendre soin de leur bouche ?
Ils sont 80% à déclarer se brosser les dents plusieurs fois par jour : un quart le fait 3 fois par jour ou plus, et la majorité (55%) le fait 2 fois par jour.
61 % d’entre eux déclarent aller chez le dentiste au moins une fois par an.
Pour prendre soin de leurs dents, 55 % indiquent utiliser du bain de bouche et 42 % se brosser la langue.
33% des Français déclarent pratiquer le nettoyage interdentaire quotidiennement
On constate aussi que les Français(es) qui pratiquent quotidiennement le nettoyage interdentaire ont adopté plus largement un rituel de soins bucco-dentaires plus poussé : ils vont davantage chez le dentiste (73 % y vont au moins une fois par an vs 54 % pour les non-utilisateurs), changent plus régulièrement de brosse à dents (26 % une fois par mois vs 20 %) et sont plus enclins à utiliser du bain de bouche (62 % vs 50 %).
Enfin, près d’un tiers des Français indiquent notamment être concernés par des problèmes de sensibilité dentaire et de saignement des gencives (32 % pour les deux), 21% par des problèmes de caries.
Le nettoyage interdentaire : un usage qui se démocratise
Dans le cadre de notre étude, près de la moitié des Français(es) (46 %) indiquent recourir au nettoyage interdentaire au moins plusieurs fois par an ; une proportion qui s’intensifie à mesure que l’âge augmente : on observe en effet que c’est une pratique qui concerne davantage les seniors (plus d’un sur deux). Néanmoins, les plus jeunes ne sont pas en reste, avec plus d’un tiers des 18-34 ans concernés (et notamment 41 % des 18-24 ans).
Une pratique récente et soutenue
Si de manière générale, le nettoyage interdentaire reste une pratique relativement récente en France, puisque 70 % des utilisateurs ont commencé il y a moins de quatre ans, celle-ci s’avère cependant particulièrement soutenue. En effet, en ce qui concerne la fréquence, 72 % des utilisateurs d’accessoires de nettoyage interdentaire indiquent s’en servir au moins une fois par jour, soit un tiers des Français (33 %).
Si la principale raison qui les pousse à pratiquer le nettoyage interdentaire est d’éliminer les résidus alimentaires coincés entre les dents (à 64 %), près de la moitié d’entre eux (49 %) indiquent que c’est parce que leur dentiste les y a encouragés (51 % des usagers quotidiens vs 42 % des usagers plus occasionnels).
On note également que près d’un Français sur deux qui utilise quotidiennement des accessoires de nettoyage interdentaire (49 %) se dit convaincu du bénéfice sur son hygiène bucco-dentaire.
Les accessoires interdentaires préférés des Français(es)
Le fil dentaire et les brossettes interdentaires sont logiquement les accessoires les plus utilisés (respectivement 53 % et 47 %) par les Français, loin devant le bâtonnet interdentaire en caoutchouc (16 %) ou l’hydropulseur (14 %).
On note cependant que les Français ayant recours quotidiennement au nettoyage interdentaire ont davantage tendance à privilégier les brossettes interdentaires plutôt que le fil dentaire (52 % vs 49 %). À l’inverse, ceux dont la pratique est plus occasionnelle vont nettement plus utiliser du fil dentaire (64 %) que des brossettes interdentaires (35 %).
Quel que soit le type d’accessoires utilisé (à l’exception du bâtonnet interdentaire en bois), le nettoyage interdentaire se pratique généralement au moment du brossage des dents, et surtout après le brossage plutôt qu’avant. On note cependant que les utilisateurs peuvent également être amenés à le faire à d’autres moments de la journée, comme l’indiquent 40 % de ceux qui utilisent du fil dentaire et 34 % des utilisateurs de brossettes interdentaires.
Si on compare le fil dentaire et les brossettes interdentaires, on se rend compte que les raisons mentionnées par les Français(es) lorsqu’ils utilisent ces accessoires sont globalement les mêmes :
1 - la facilité d’utilisation (respectivement 45 % et 43 %),
2 - l’aspect pratique permettant de les emmener partout (38 % pour les deux)
3 - l’efficacité (respectivement 30 % et 33 %).
Problèmes techniques, pour ceux qui n’ont pas encore passé le pas !
Enfin, on note que 35% des Français(es) ne pratiquent toujours pas le nettoyage interdentaire bien qu’ils y soient sensibilisés, et ce essentiellement par leur dentiste (58 %), bien devant la publicité et les recommandations de leurs proches (11 %).
Un quart d’entre eux estiment en effet que leurs espaces interdentaires sont trop étroits pour cela, quand 23 % indiquent craindre de se faire mal (c’est effectivement douloureux pour 16 %), ou qu’ils trouvent cela désagréable (20 %).
Le saviez-vous ?
Plus d’1 brossette interdentaire sur 2 vendue en pharmacie et parapharmacie est une brossette GUM[2] !
GUM est l’un des pionniers en matière d’interdentaire avec le lancement de la catégorie « brossettes » aux USA en 1968 (sous la marque Butler). Puis en France à partir des années 80’. La brossette interdentaire est même le tout premier produit de la marque lancée sur le marché français à l’époque.
CHIFFRES CLÉS & PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS
- Plus d’un tiers des Français (39 %) ne vont pas chez le dentiste au moins une fois par an.
- Près de la moitié des Français (46 %) indiquent recourir au nettoyage interdentaire, une proportion qui s’intensifie à mesure que l’âge augmente.
- Un tiers des Français (33 %) pratiquent quotidiennement le nettoyage interdentaire.
- Le nettoyage interdentaire reste une pratique relativement récente en France, puisque 70 % des utilisateurs ont commencé il y a moins de quatre ans.
- La moitié des Français qui pratiquent quotidiennement le nettoyage interdentaire (49 %) se disent convaincus du bénéfice sur leur hygiène bucco-dentaire.
- La moitié des Français qui pratiquent le nettoyage interdentaire (49 %) indiquent le faire parce qu’ils y ont été encouragés par leur dentiste.
- Si le fil dentaire est plus utilisé que les brossettes interdentaires (53 % vs 47 %), ceux qui pratiquent le nettoyage interdentaire de manière quotidienne privilégient eux les brossettes interdentaires.
- Le fil dentaire s’achète en priorité au supermarché (56 %) et les brossettes interdentaires en pharmacie (47 %).
Méthodologie Étude conduite en France par l’institut Appinio du 20 au 22 février 2024 auprès de 1 000 répondants âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française. Représentativité nationale assurée par application de quotas (âge, genre, CSP, régions et taille d'agglomération).
[1] https://www.lasantepublique.fr/hygiene-dentaire-francais-ont-encore-mauvaises-habitudes/
[2] 53,5% de part de marché volume (Cumul annuel mobile janvier 2024) – Source Open Health Janvier 2024
Rachel Bornais (03-04-24)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :