France - Les travaux de printemps les plus sollicités pour améliorer son habitat
Michaël Brochard, Directeur Général de PPF
L’arrivée du printemps et des beaux jours marquent la période idéale pour entamer certains travaux et ainsi améliorer l’entretien et le confort thermique de son habitat, en prévision de l’été. Avec l’annonce le 8 mars dernier du retour des aides MaPrimeRénov’ pour les gestes de rénovation les plus basiques, le moment est d’autant plus propice.
Qu’il s’agisse de travaux d’isolation, d’installation de pompes à chaleur ou encore de l’amélioration de son logement comme la rénovation de sa toiture… Préservation du Patrimoine, spécialiste de la rénovation énergétique, revient sur les chantiers les plus demandés par les Français à l’approche du printemps mais donne également ses conseils pour aborder cette période de renouveau.
Les travaux les plus plébiscités par les Français
- L’entretien de la maison. Parmi les travaux les plus demandés par les Français, arrive en tête l’amélioration de son habitat. Cela comprend par exemple la vérification des gouttières ou des bouches d’aération, le nettoyage de la terrasse ou encore l’état général de la toiture. Le démoussage de la toiture est en effet très important, puisque les feuilles et salissures collées risquent de se transformer en boue avec la pluie. Par ailleurs, une toiture abîmée dégrade l’imperméabilité et engendre ainsi une mauvaise isolation, et donc des factures énergétiques excessives.
- L’isolation de la toiture et des murs est l’une des solutions de rénovation énergétique préférée des Français. Une bonne isolation garantit un confort thermique optimal toute l'année, en réduisant les pertes de chaleur de 30% en hiver et en maintenant une fraîcheur agréable en été. Les combles sont à la fois la partie la plus facile et la plus rentable à isoler. Quant aux murs, fenêtres et portes, l’isolation thermique par l’extérieur permet de réduire de 20 à 25% les pertes thermiques. Le logement est ainsi enveloppé d’un manteau isolant créant une enveloppe thermique qui apporte un haut niveau de performance.
- L’installation de pompe à chaleur air-eau. Avec l’augmentation des températures, c’est le moment idéal pour envisager ce type d’installation. En exploitant les ressources renouvelables disponibles dans l'air ou le sol, les pompes à chaleur offrent une solution de chauffage et de climatisation efficace et respectueuse de l'environnement. Elles permettent également de diviser les factures par 3.
- L’installation de pergola bioclimatique pour pouvoir en profiter dès le début de l’été. Elle se compose d’une structure en alu, en acier ou en bois et d’un toit à lames orientables qui s’orientent en fonction de la météo et des besoins de chacun.
Le modèle Préservation du Patrimoine, entreprise innovante dans son approche du secteur
Chaque logement est différent et les priorités de travaux varient en fonction des points forts et points faibles de la performance énergétique de chaque habitation. Ces travaux permettent ainsi de créer un habitat écologique et économe en énergie.
Pour aider les Français dans leurs projets de rénovation énergétique, Préservation du Patrimoine a mis en place un grand réseau de professionnels du secteur, présent sur l’ensemble du territoire. Ce sont plus de 40 franchisés et 250 mandataires qui travaillent au quotidien pour accompagner les Français dans leur projet de rénovation, du début à la fin des travaux.
Le plus ? Les mandataires Préservation du Patrimoine ont pour rôle de conseiller les particuliers, qu’il s’agisse d’expliquer les produits et travaux les plus adéquats aux besoins de chacun, les aides de l’Etat et d’aider à leur obtention.
Depuis sa création en 2005, plus de 70 000 chantiers ont été réalisés, et plus de 50 000 clients accompagnés dans leurs projets, pour un budget moyen compris entre 10 000€ et 30 000€.
Michaël Brochard, Directeur Général de PPF (02-04-24)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :