Europe - Vivre Libre ou Mourir - Punk et Rock Alternatif en France, 1981 - 1989 - Arnaud Le Gouëfflec - Nicolas Moog

LIBRE-LIVRE

L’utopie du punk rock alternatif français des années 80 – préface de LORAN, Bérurier Noir

L'histoire du rock alternatif français des années 80, reflet d'une société en mutation, racontée à travers les destins croisés de musiciens de l'époque. L'histoire de ces groupes français qui ne ressemblaient qu'à eux, Bérurier Noir, Mano Negra, Négresses vertes, les Garçons Bouchers... un récit choral, mettant en scène des personnages clefs de la scène : Loran et François du groupe Bérurier noir, Didier Wampas (The Wampas), François Hadji-Lazaro (Les Garçons bouchers, Pigalle), Helno (Négresses vertes) sont ainsi suivis à travers leurs aventures de l'époque, superposant le temps de l'action et celui du recul et des leçons tirées. On s'intéresse aux destins croisés des uns des autres, révélateur des espérances, des illusions et des désillusions, des réussites et des échecs du "mouvement".

Mais cette histoire se distingue des autres aventures purement musicales parce que cette scène fut aussi le précis témoin de son époque, de ses turbulences politiques et sociétales. Née avec l'élection de François Mitterand et achevée la même année que la chute du mur de Berlin, elle épouse l'histoire sociale et politique de la décennie, de l'arrivée de la gauche au pouvoir au tournant de la rigueur, de la cohabitation et des années Pasqua à la création des Restos du cœur, de la marche des Beurs de 1983 au score du Front National aux Européennes de 84, des attentats d'Action Directe à la mort de Malik Oussekine. Chaque événement impacte l'histoire du rock alternatif et conditionne la suite de son odyssée. Dans ce contexte, l'explosion de la popularité du groupe Bérurier Noir, qui est un des ressorts puissants du mouvement, est de première importance : ses disques se vendent par dizaines de milliers, se passent sous le manteau dans les lycées et dans les collèges : c'est un véritable phénomène sociologique, emblématique des tensions et des aspirations de la jeunesse de l'époque. Un groupe politisé, qui politise son public. En guise d'adieu, le groupe, miné par les contradictions internes liées au succès, à la pression médiatique et policière, remplit trois soirs de suite l'Olympia, et une foule de jeunes scande et chante, le majeur levé : "La jeunesse emmerde le Front national". La dissolution des Bérus marque un échec ou la fin d'un rêve, au moment où la Mano Negra, autre groupe emblématique, signe son deuxième album sur Virgin, signant symboliquement l'arrêt de mort d'une certaine innocence, d'une certaine utopie, d'une certaine époque, et d'une certaine jeunesse.

Après Underground (2021) Arnaud Le Gouëfflec et Nicolas Moog nous proposent une plongée dans l'histoire du punk rock alternatif français des années 80. A travers divers entretiens et les destins croisés de musiciens, ce livre documentaire se fait le témoin d’une des plus belles utopies de la fin du 20ème siècle en France. Un ouvrage musical et social puissant.

Auteurs:

Arnaud Le Gouëfflec écrit des chansons, des romans et des scénarios de bande dessinée. Il publie Topless (2009) et Le Chanteur sans nom (2011) chez Glénat avec Olivier Balez au dessin - sélection du Festival d'Angoulême 2012. C’est alors le début d’une fructueuse collaboration avec Glénat : J'aurai ta peau Dominique A (2013) toujours avec Balez, Soucoupes (2015) avec Obion, La Carte du Ciel (2017) avec Richard, Vince Taylor, L'Ange Noir (2018) avec Marc Malès, Le Frère de Göring (2019) avec Steven Lejeune ou Lino Ventura (2019) avec Stéphane Oiry.  En 2019, il signe chez Fluide Glacial, le diptyque Michel, avec au dessin Yannick Grossetête et Mondo Reverso avec Dominique Bertail avant de publier chez Delcourt Une Aventure de Mystère et Boule de Gomme. En 2021, il revient chez Glénat avec Underground aux côtés de Nicolas Moog, une bible illustrée de la scène musicale indépendante. Dernièrement, il nous entraîne au cœur de la jungle pour une expédition de savants au temps des Lumières avec l’album Méridien, dessiné par Briac aux éditions Locus Solus, ou dans le labyrinthe existentiel d'un monsieur super-ordinaire au temps du covid, Monsieur Léon (2022), aux éditions Fluide Glacial, avec Julien Solé. Romancier, musicien, il a publié de nombreux romans ou enregistré plusieurs disques entre rock et chanson. Il est également l'un des fondateurs du Festival Invisible – rendez-vous brestois des musiques inclassables – ainsi que du label « L’Église de la Petite Folie ». En 2023, il signe aux côtés d’Olivier Supiot l’album Tati et le film sans fin, une plongée dans l’univers drôle et poétique du cinéaste.

Nicolas Moog est un auteur de bande dessinée et musicien né à Metz. Sa carrière commence dans les pages de divers fanzines dont Le Martien, une publication dans laquelle on retrouve aussi Matthias Lehmann, Bouzard ou Espé… En parallèle, il est publié dans Spirou ou Ferraille avant d’être édité en 2004 avec La Chronique chez Les Requins Marteaux. Il entame par la suite une fructueuse collaboration avec l’éditeur 6 Pieds Sous Terre. Il participe à la revue Jade de l’éditeur et publie de nombreux albums dans ses diverses collections (Rose et les tatoués en 2007, L’amour tarde à Dijon en 2008, My American Diary en 2009, La Mort n’est pas une excuse en 2010, June en 2011, Retour à Sonora en 2013 et Qu’importe la mitraille avec Matthias Lehman en 2016). Nicolas Moog travaille aussi pour La Revue Dessinée dans laquelle il œuvre régulièrement aux côtés d’Arnaud Le Gouëfflec. En 2018, il sort chez Casterman un récit poignant En roue libre avec Gilles Rochier et Jiip Gam. L’année suivante, c’est chez Fluide Glacial qu’il est édité pour une nouvelle collaboration avec Matthias Lehmann sur La Vengeance de Croc-en-jambe. En 2021 il signe chez Glénat, Underground avec Arnaud Le Gouëfflec, une véritable bible illustrée de la scène musicale underground mettant en avant les personnalités méconnues qui ont bouleversé l’histoire de la musique. En parallèle de son activité de dessinateur, Nicolas Moog chante et joue de nombreux instruments à cordes dans plusieurs formations de néo-blues. Réside à Metz.

Editeur : Glénat

Nombre de pages : 176 pages

Prix : 22,50 euros

LIBRE-LIVRE (30-03-24)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.