Europe - Déportés pour l'éternité - Survivre à l'exil stalinien, 1939-1991 - Alain Blum - Emilia Koustova
LIBRE-LIVRE
Alain Blum et Emilia Koustova saisissent ici une part essentielle mais mal connue de l’histoire soviétique, en s’intéressant à sa dimension impériale et impérialiste, telle qu’elle se manifesta lors de l’annexion de la Lituanie et de l’Ukraine occidentale. En racontant le cheminement des centaines de milliers de déplacés, leur survie en déportation et leurs interactions avec le monde soviétique, ils font découvrir des dynamiques historiques dont les échos se font encore entendre aujourd’hui, à la croisée des histoires de l’exil, de la violence politique et de la construction de l’espace impérial russe.
« Comme un lièvre effarouché » : ce sont les mots qu’un habitant d’un village ukrainien couche sur un papier intercepté par les autorités soviétiques en 1949. En Ukraine occidentale et en Lituanie, comme partout dans les territoires est-européens devenus soviétiques en 1939-1940, puis à partir de 1944-1945, la peur d’être condamné à l’exil rôde depuis leur annexion et ne s’estompera qu’à la mort de Staline. Le bilan sera lourd.
Mêlant histoire par le haut et par le bas, Alain Blum et Emilia Koustova explorent les mécanismes répressifs des déportations de masse et les trajectoires des victimes. Leur vécu oriente l’enquête, leur parole, longtemps ignorée, en est le cœur. Des centaines de lettres découvertes dans les archives et d’entretiens menés auprès des derniers témoins racontent la violence de l’arrachement, les épreuves imposées par la survie dans les confins glacés de la mer des Laptev, la taïga sibérienne et les steppes d’Asie centrale, puis un long, parfois impossible, retour vers les terres d’origine. Ces voix entretiennent une mémoire qui, encore aujourd’hui, imprègne les sociétés post-soviétiques, et éclaire peut-être notre présent.
Points forts
▪ L’analyse de fonds riches et multiples dont de nombreuses archives écrites et orales.
▪ Un croisement de diverses démarches méthodologiques.
▪ Une étude profonde et vivante d’une partie moins connue de l’histoire soviétique.
▪ Un travail pragmatique qui met en avant l’expérience de l’individu déporté.
Auteurs:
Alain Blum est démographe, statis- ticien et historien, directeur de recherches à l’Ined et directeur d’études à l’EHESS. Ses recherches actuelles explorent la question des déplacements forcés des populations, dans la conti- nuité d’une réflexion plus générale sur la relation entre violence politique et transformations démographiques et sociales.
Emilia Koustova est historienne, professeure de civilisation russe à l’université de Strasbourg. Ses travaux portent sur les rituels politiques et les commémorations bolchéviques, les répressions staliniennes, la Seconde Guerre mondiale et la sortie de guerre en URSS, ainsi que le politiques de la mémoire dans la Russie contemporaine.
Editeur : Editions EHESS Coédition Éditions EHESS et Ined éditions.
Nombre de pages : 370 pages
Prix : 24,00 euros
Parution le 19 avril 2024
LIBRE-LIVRE (29-03-24)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :