France - Ducati clôture l'année 2023 en confirmant sa solidité avec une rentabilité en hausse et un chiff
Mathilde Loro
Pour la deuxième année consécutive, le chiffre d'affaires du constructeur de motos de Borgo Panigale dépasse le milliard d'euros
Le résultat d'exploitation à la fin de 2023 est le meilleur jamais obtenu par Ducati avec 112 millions d'euros, la rentabilité a augmenté par rapport à l'année précédente à 10,5%
Claudio Domenicali, PDG de Ducati : "Les résultats obtenus par Ducati en 2023 confirment la validité des décisions stratégiques et de la politique d'investissement autofinancée que nous menons depuis plusieurs années. Forts des objectifs atteints, nous regardons l'avenir avec détermination et poursuivons le plan de développement de la marque et de la gamme de produits."
Ducati conclut l'année 2023 avec des résultats financiers qui confirment la solidité de l'entreprise et la validité des décisions stratégiques prises au cours des dernières années.
Le résultat opérationnel enregistré en 2023 est le meilleur jamais enregistré par Ducati, avec 112 millions d'euros, et un niveau correspondant de rentabilité de l'entreprise qui a encore augmenté par rapport à l'année précédente, atteignant 10,5%.
Malgré une concurrence accrue sur la scène internationale et les difficultés rencontrées sur le marché chinois, le chiffre d'affaires du constructeur de motos de Borgo Panigale dépasse le milliard d'euros pour la deuxième année consécutive, atteignant 1 065 millions d'euros, soit un peu moins que le niveau record atteint en 2022 (1 089 millions d'euros).
En 2023, 58 224 motos ont été livrées aux passionnés de Ducatisti à travers le monde. Un résultat qui, bien que légèrement inférieur à celui de 2022, place l'année écoulée au troisième rang des meilleures années de l'histoire de l'entreprise en termes de volume de ventes.
" Les résultats obtenus par Ducati en 2023 confirment la validité des décisions stratégiques et de la politique d'investissement autofinancée que nous menons depuis plusieurs années. Nous avons clôturé l'année fiscale avec un chiffre d'affaires qui a de nouveau dépassé le milliard d'euros et un résultat opérationnel record, auxquels il faut ajouter les succès en compétition qui nous ont vu devenir Champions du Monde en MotoGP et WorldSBK pour la deuxième année consécutive", a déclaré Claudio Domenicali, PDG de Ducati. "Forts des objectifs atteints, nous regardons l'avenir avec détermination et poursuivons le plan de développement de la marque et de la gamme de produits, avec le désir d'étendre notre présence vers de nouveaux segments, de nous adresser à de nouveaux motocyclistes et de faire grandir la communauté des Ducatistes. L'entrée dans le motocross prévue pour cette année en est la preuve".
Henning Jens, Directeur Financier de Ducati, a ajouté : "2023 a été caractérisée par un scénario de marché mondial de la moto avec une concurrence croissante et des situations économiques difficiles dans le monde entier. Malgré cela, Ducati a pu clôturer l'année avec une nouvelle amélioration de la rentabilité atteignant 10,5% de retour sur les ventes et un nouveau résultat d'exploitation record. Cela a été possible grâce à un mix produit très attractif et à une grande attention portée à la discipline des coûts et à l'efficacité dans tous les processus. Le résultat montre également que Ducati opère avec une stratégie claire sur une base financière solide, délivrant une bonne performance même dans les années difficiles".
Pour 2024, Ducati a présenté au public sept nouveaux modèles qui élargissent une gamme de produits de plus en plus sophistiquée, composée de motos technologiquement avancées au design distinctif.
Parmi les modèles les plus attendus, il y a certainement la nouvelle Hypermotard 698 Mono, avec laquelle Ducati fait son entrée dans le segment des supermotards monocylindres, et la DesertX Rally, qui porte les capacités tout-terrain de la famille DesertX à un niveau supérieur grâce à des composants professionnels. Mais aussi, la Multistrada V4 RS, qui avec le moteur Desmosedici Stradale réunit le monde des motos de tourisme et des hypersportives en un seul modèle, et la Multistrada V4 S Grand Tour, la moto de tourisme par excellence pour ceux qui aiment voyager sur de longues distances.
Plus d'espace est consacré aux motos de collection. Pour 2024, Ducati a présenté deux motos de célébration qui marquent le 30ème anniversaire de la naissance de deux des modèles les plus emblématiques de l'histoire de la société basée à Bologne : la Panigale V4 SP2 30° Anniversario 916 et le Monster 30° Anniversario. Les deux modèles font l'objet d'une série numérotée limitée à 500 unités, avec des livrées et des composants spécifiques.
Pour les amoureux de l'exclusivité, de la performance et de l'artisanat, Ducati a présenté la Ducati Diavel pour Bentley : une édition numérotée limitée à 500 unités, inspirée par la Bentley Batur et réalisée sur la base technique de la Diavel V4. Une collaboration que seul un constructeur de
motos comme Ducati peut proposer et qui unit les deux marques dans une affinité de vision faite de technologie et de style.
Enfin, pour les Ducatistes les plus passionnés, les cinq Panigale de collection dédiées aux succès obtenus dans les Championnats MotoGP, WorldSBK et WorldSSP ont été créées. Réalisées avec des livrées spéciales inspirées de celles des Champions Ducati, les répliques Panigale 2023 sont rendues uniques par la signature originale du pilote sur le réservoir et livrées avec un certificat d'authenticité, un équipement technique dédié et une caisse d'expédition en bois.
Mathilde Loro (27-03-24)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :