France - L'ONG internationale Mercy Ships intensifie son aide médicale de chirurgie en Afrique subsaharienne
Mercy Ships
Pour la première fois au monde, les deux plus gros navires-hôpitaux civils vont fonctionner en mer ensemble sur 2 missions : à Madagascar et en Sierra Leone pour apporter aux populations les infrastructures hospitalières auxquelles elles n’ont pas accès dans leur pays.
Lyon, le 26 mars 2024 – Mercy Ships est une organisation humanitaire internationale qui déploie les deux plus grands navires-hôpitaux civils au monde, l’Africa Mercy et le Global Mercy, pour fournir des soins chirurgicaux gratuits et de première qualité aux plus démunis, notamment en Afrique, où 93 % des personnes sont encore privées de soins chirurgicaux.
Depuis sa création en 1978, Mercy Ships a aidé 2 860 000 personnes dans le monde, réalisé gratuitement plus de 117 000 opérations chirurgicales et formé près de 53 000 professionnels de santé.
En 2024, l’ONG va doubler son engagement humanitaire en Afrique subsaharienne en déployant, pour la première fois de son histoire, les deux plus gros navires-hôpitaux civils au monde en mission simultanée en Sierra Leone et à Madagascar.
Pour mener à bien ses actions, Mercy Ships va :
Mercy Ships est une organisation humanitaire internationale qui déploie les deux plus grands navires-hôpitaux civils au monde, l’Africa Mercy et le Global Mercy, pour fournir des soins chirurgicaux gratuits et de première qualité aux plus démunis, notamment en Afrique, où 93 % des personnes sont encore privées de soins chirurgicaux.
Depuis sa création en 1978, Mercy Ships a aidé 2 860 000 personnes dans le monde, réalisé gratuitement plus de 117 000 opérations chirurgicales et formé près de 53 000 professionnels de santé.
En 2024, l’ONG va doubler son engagement humanitaire en Afrique subsaharienne en déployant, pour la première fois de son histoire, les deux plus gros navires-hôpitaux civils au monde en mission simultanée en Sierra Leone et à Madagascar.
Pour mener à bien ses actions, Mercy Ships va :
- Équiper ses deux navires-hôpitaux en matériel médical.
- Doubler ses recrutements : passer de 1200 à 3000 bénévoles par an, toutes nationalités confondues.
- Recruter des donateurs pour soutenir financièrement ses missions et l’engagement des bénévoles
- Renforcer la collaboration avec les autorités locales et la communication auprès des populations pour faciliter la circulation de l’information et l’inscription des patients nécessitant des soins.
« Depuis 1993, Mercy Ships concentre son action médicale en Afrique, en proie à une situation glaçante : chaque année, 16,9 millions de morts sur le continent sont dues à un manque d’accès aux soins chirurgicaux. C’est 3 fois le chiffre combiné du nombre de morts par SIDA, tuberculose et paludisme. Mercy Ships intervient principalement en Afrique subsaharienne et plus précisément dans 14 pays d’Afrique de l’Ouest, dont 11 sont francophones. C’est la raison pour laquelle l'ONG a décidé de s’impliquer en France en installant des bureaux à Lyon et en accélérant son développement. Nous nous appuyons sur l’affinité linguistique et culturelle forte que nous partageons avec les pays où nous intervenons. Parler la même langue est essentiel pour renforcer la qualité des liens entre l’ONG, les pays africains partenaires et avec les patients qui sont le plus souvent grand traumatisés. Cette proximité facilite nos interactions avec les civils, le personnel médical local, ainsi que les autorités et nous permet d’avoir une approche authentique et de conduire des actions locales pertinentes, au plus proche des besoins. » constate Florine Perri, Directrice Générale Mercy Ships.
L’Africa Mercy et le Global Mercy : deux navires-hôpitaux à la pointe de la technologie
Les deux navires-hôpitaux sont de véritables plateformes technologiques équipées de matériel médical de pointe permettant des interventions chirurgicales en toute sécurité. Ils ont également été aménagés pour accueillir les bénévoles et leurs familles dans les meilleures conditions, avec des espaces communs aménagés et des cabines dimensionnées pour chaque situation personnelle (familiales, doubles et autres cabines avec 1, 2, 3 ou 4 couchettes).
L’AFRICA MERCY en mission à Tamatave, Madagascar jusqu’en 2026
L’Africa Mercy, dont la capacité d’accueil peut aller jusqu’à 450 bénévoles, a prolongé sa mission jusqu’en 2026. L'hôpital comporte 5 salles d'opération et 82 lits d’hospitalisation. Environ 7 000 interventions par an sont effectuées sur le navire dans des conditions optimales grâce à un équipement de pointe.
Le GLOBAL MERCY en mission à Freetown, Sierra Leone, jusqu’en 2025
Avec ses 174 mètres de long, et sa capacité d’accueil pouvant aller jusqu’à 650 bénévoles, le Global Mercy est le plus grand navire-hôpital civil au monde. Il a été conçu sur-mesure, doté d’équipements de pointe pour doubler la capacité de l’ONG à fournir des soins de santé et former le personnel de santé local. L’hôpital couvre une surface de 7 000 m2 et possède 6 salles d’opération et 200 lits d’hospitalisation.
Mercy Ships recherche 150 bénévoles français en 2024
En 2024, Mercy Ships va, pour la première fois, faire fonctionner ses deux navires-hôpitaux civils simultanément à Madagascar et en Sierra Leone pour réaliser des opérations chirurgicales gratuites auprès de milliers de patients.
Pour plus d’impact, l’action des bénévoles ne se limite pas en mer. En plus des chirurgies effectuées à bord dans les blocs opératoires, ils interviennent dans les villages locaux pour transmettre leurs compétences, faire de la prévention médicale et contribuer à la rénovation de cliniques médicales et dentaires. Ces actions conduites sur le terrain améliorent la santé et le bien-être des populations durablement : l’organisation a déjà formé près de 53 000 professionnels de santé locaux.
Une action d’envergure qui, en 2024 nécessite de passer sur une cadence de recrutement de 3 000 bénévoles par an dont plus de la moitié (1 860) sont sur des postes de chirurgie et de soins. Un total de 230 métiers pour 500 missions différentes permettent aux deux navires de fonctionner.
Quelques exemples de métiers : chirurgiens, infirmiers, médecins, anesthésistes, dentistes, kinésithérapeutes, pharmaciens, capitaines, lieutenants, pont & machine, ingénieurs, techniciens, cuisiniers, personnels d’accueil, professeurs, coiffeurs, agriculteurs, …
Pour consulter les informations sur le processus pour devenir bénévole et faire partie de l’équipage, rendez-vous ici : Comment déposer son dossier pour devenir bénévole ?
Mercy Ships lance un appel aux dons pour soutenir ses missions et l’engagement des bénévoles
Mercy Ships apporte un soutien durable aux hôpitaux, aux cliniques et aux professionnels de la santé des pays où ont lieu les actions. Les navires-hôpitaux, à la pointe de la technologie, sont dotés d'équipements médicaux répondant aux standards occidentaux. Ceci afin d’apporter une qualité de soin optimale et une infrastructure décente aux populations locales. Une exigence qui nécessite des investissements financiers conséquents : 50 millions d’euros sont nécessaires pour faire fonctionner les deux navires (équipement médical, carburant, entretien, …) chaque année.
Chez Mercy Ships :
- 75 % des fonds sont reversés pour la mission humanitaire à bord et à terre
- 15 % des fonds sont alloués aux frais de fonctionnement
- 10 % des fonds sont utilisés pour les frais marketing et la recherche de fonds et de bénévoles²
Pour plus d’informations, rendez-vous ici : Espace donateur
¹étude du Lancet, 2010 ; ²Source interne : Rapport Annuel 2022
Mercy Ships (26-03-24)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :