France - Le traileur Yoann Stuck au départ du Marathon des Sables, The Legendary

Emma Durroux

Du 12 au 22 avril prochain se déroulera au Maroc la 38e édition du MARATHON DES SABLES, The Legendary. Cette édition s’annonce historique. Les participants ont le défi de réaliser 252 km répartis sur 6 étapes. Il s'agit de la plus longue distance chronométrée jamais proposée dans l'histoire du Marathon des Sables. 

Cette édition s'annonce à la fois difficile mais aussi très belle pour tous les participants. Parmi eux, un traileur lyonnais élite au parcours atypique, Yoann Stuck.

Yoann Stuck est un personnage atypique dans le monde du trail et plus largement de la course à pied, puisque c’est en écrasant sa dernière cigarette qu’il se met à courir et à se « métamorphoser ». En 2010, il pesait 95 kg, fumait 30 cigarettes par jour depuis onze ans et enchainait les pintes de whisky coca en soirée...

Des soirées trop arrosées au passage quasi proche du quintal, Yoann multiplie les courses et les podiums. Le changement de cap a donc été total pour l’actuel traileur de haut niveau, qui pèse désormais 70 kg. Il devient ambassadeur de plusieurs marques et partage au maximum son expérience avec comme leitmotiv : regarde d’où je viens, tout est possible.
 
En réalité, c’est un acharné de travail, que ce soit à l’entraînement ou dans sa vie professionnelle et personnelle. Il est très exigeant et ne s’arrête jamais. C’est ainsi qu’il a développé ses réseaux sociaux, créé une société gérant un groupe de coaching, proposant stages et évènements, des solutions de communication, une marque de vêtements, etc.

Pour ce début d'année 2024, le traileur lyonnais a pris la résolution de participer au MARATHON DES SABLES, The Legendary : « J'ai décidé de me lancer sur le marathon des sables après une expérience vraiment enrichissante sur le HMDS au Pérou en 2022 et plusieurs Transrockies dans le Colorado quelques années auparavant. Les courses à étapes sont vraiment un format que j’apprécie beaucoup, tant sur le plan sportif qu’humain. C’est un gros challenge mais j’ai envie de voir sur ce format comment mon corps et ma tête réagissent! J’aime bien aussi courir en conditions particulières : courir dans le sable avec de grosses chaleurs, gérer la fatigue et l’alimentation sur plusieurs jours : c’est finalement de la stratégie et de la gestion de course surtout, pas seulement courir mais réfléchir : ca, ça me plait bien également ; hâte d’y être! »

Emma Durroux (08-02-24)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.