Europe - VIDEO - La belle histoire du Chateau du Port : Un lieu chargé d'histoire une cuisine raffinée
LE PETIT MARSEILLANAIS
La belle histoire du Chateau du Port : Un lieu chargé d'histoire une cuisine raffinée
Le restaurant Le Château du port est situé dans un bâtiment majestueux datant de 1870, dernier témoin de l’âge d’or du négoce de vins à Marseillan par les établissements Jean Voisin. Autour des chais bâtis sur les terrains gagnés sur l’étang, la somptueuse bâtisse emblématique semble narguer la marque rivale de Noilly-Prat pour occuper la partie droite du port. Jean Voisin y fabrique alors un apéritif baptisé Le Mignon du nom de son épouse Jeanne.
Le restaurant et l’hôtel sont créés un siècle plus tard dans les années 70. C’était alors le restaurant du seul hôtel du village. L’hôtel a disparu au début des années 2000, mais le restaurant demeure et depuis 10 ans Patrick et Jasmine Remy ont fait de cette adresse une des meilleures tables de la commune. Originaire d’Ostende et de Bruges en Belgique, le couple découvre Marseillan durant ses vacances il y a quinze ans. "Nous sommes arrivés pour une semaine et sommes restés quinze jours !
Sous le charme de la commune nous ne pensions alors qu’a une seule chose : revenir y vivre. Le 5 avril 2014, nous avons concrétisé notre rêve en saisissant l’opportunité d’acquérir le restaurant du Château du port.". Le succès est au rendez-vous : Une ambiance chaleureuse et conviviale a été créée dans le cadre du restaurant sublimé par une terrasse sur le port et une décoration intérieure du plus bel effet.
Le chef Patrick Remy est un adepte de la gastronomie moderne prôné par le maître cuisinier Auguste Escoffier. Ses huîtres cuisinées et gratinées au Noilly sont une spécialité reconnue tout comme ses ris de veau sautés et croustillants ou son foie gras maison. Des produits frais, des poissons du jour et un attachement revendiqué à travailler avec les ostréiculteurs et les viticulteurs locaux. Au fil des ans, le restaurant s’est construit une clientèle de fidèles où se mêlent touristes étrangers et autochtones. Une belle et noble adresse que ce Château du Port !
LE CHATEAU DU PORT
Sur le port, au 9 quai de la Résistance.
Marseillan
Réservation: 04 67 77 31 67
mail : lechateauduportmarseillan@gmail.com
Jean VOISIN 1836 1927
Jean Voisin a marqué l’histoire de Marseillan porté par le bâtiment emblématique de la ville, le Château du Port. Jean Voisin naquit en 1836 dans une vieille famille marseillanaise déjà impliquée dans le commerce des vins. Son père était négociant en lies de vin, activité qu’il reprend lui-même. Il profite alors de l’expansion du vignoble, et donc du commerce des vins et du travail d’élaboration de produits divers, alcool, vins de liqueur, quinquinas... Cette activité se développe dans les ports de l’étang de Thau et le long du Canal du Midi et du Canal des Étangs. La réussite de Jean Voisin est spectaculaire. Dans les chais bâtis sur les terrains gagnés sur l’étang, il rivalise avec Noilly pour occuper la partie droite du port. Cela suppose évidemment du travail, un esprit d’entreprise et d’innovation. Et de la chance, si on sait la saisir. Elle vient sous la forme d’une catastrophe pour le vignoble : le phylloxéra qui, dans les années 1860, réduit des deux tiers la production de vin. On cherche des moyens d’en produire. Avec des raisins secs, on fabrique un vin de passarilhas (raisins secs en occitan ). On importe de Grèce et de Turquie degrandes quantités de ces raisins. La rue de Corinthe, au pied du Château, en garde le souvenir. Le phylloxéra, jugulé par la greffe sur des plants résistants, l’expansion reprend et la production se diversifie.
Jean Voisin fabrique un apéritif baptisé “Le Mignon“ du nom de son épouse Jeanne, comme un clin d’oeil à un opéra célèbre à l’époque. L’étiquette en porte quelques notes et les paroles « On m’appelle Mignon, je n’ai pas d’autre nom » accompagnées du portrait de sa fille Nathalie. La réussite de Jean Voisin ne fait pas de doute ; la maison qu’il se fait construire vers 1870 va la proclamer, les Marseillanais la baptisent le Château du Port. La bâtisse Hausmanienne bellement ornée surprend dans l’étendue basse des chais et des maisons plus modestes.
Elle est pourtant conçue sur le principe habituel sur les quais : en bas les bureaux de la Maison Voisin, dans les trois étages l’habitation de la famille. Mais Voisin a voulu de la hauteur, de l’espace, du luxe ; il a voulu des marbres du Languedoc et d’Italie, et aussi d’artistes italiens. Comme beaucoup de vinotiers, il achète des terres et plante des vignes. Il se constitue un vaste domaine dans les sables de la côte, que le phylloxéra a conduit à mettre en culture. C’est aujourd’hui le site de Marseillan-Plage jusqu’à Beauregard ; une belle demeure y est construite, qu’on appellera le Château - encore ! - de Richemont. En 1888, Jean Voisin achète un bel immeuble au coeur de la ville, l’actuel hôtel de ville. Cet achat a été négocié en accord avec le maire Jean Bertouy, pour être ensuite rétrocédé à la Ville.
Mais Jean Voisin rompt l’accord : il garde la demeure et s’y installe.. Une lutte implacable éclate alors avec le maire et la municipalité. Elle va s’étendre à toute la population qui se partage en deux camps irréconciliables. Cela va durer, à grand renfort de proclamations, d’articles de presse, de disputes, de chansons, de bagarres même, plus de 20 ans, jusqu’à la mort des deux protagonistes, Voisin en 1912, Bertouy en 1913. Les héritiers de Jean Voisin sont plus compréhensifs ; en 1919, l’objet du conflit est vendu à la Ville. Le château de Richemont ayant été rasé par les Allemands en 1944, Berthe Voisin et son mari Charles Rey en vendent le terrain pour créer Marseillan-Plage. Les actions de Jean Voisin, on le voit, ont fortement marqué la vie et la mémoire de Marseillan. Cela méritait bien d’être rappelé.
Texte - Albert Arnaudcker Tiré du Cridaire N° 64 de Décembre 2018
LE PETIT MARSEILLANAIS (22-01-24)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :