France - Les Insoumis en Cerdagne, Capcir et Haut-Conflent lancent une pétition pour la défense des retraites

Francis Daspe

La France Insoumise a décidé de créer en Cerdagne, Capcir et Haut-Conflent un « Collectif citoyen de défense des retraites ».

Dans ce cadre, une  pétition est lancée, qui réclame l’abrogation de la réforme de 2023 instituant la retraite à 64 ans et qui revendique le retour de la retraite à taux plein à 60 ans, pour tous sans décote.

Une liste de premiers signataires, en cours de constitution, sera rendue publique très prochainement.

Ci-après le texte de la pétition.

Les réformes des retraites se sont toutes traduites par des régressions sociales de grande ampleur (recul de l’âge légal de départ, recul de l’âge permettant de toucher une pension à taux plein, augmentation du nombre de trimestre de cotisations, baisse des pensions avec le système de la décote). Ces réformes ont été toutes imposées contre la volonté du peuple français. A chaque fois, la souveraineté populaire a été bafouée malgré les immenses mobilisations populaires. Cela a été encore plus le cas en 2023, avec l’utilisation de tous les artifices contenus dans la Constitution de la V° République et un mépris poussé à son paroxysme.

Les groupes d’action de La France Insoumise en Cerdagne, Capcir et Haut-Conflent lancent un Collectif de défense des retraites afin de poursuivre le combat, jusqu’à la victoire. Outre le préalable de l’abrogation de la réforme de 2023 pourtant récusée par environ 90% des salariés, La France Insoumise exige le retour pour toutes et tous à une retraite à 60 ans à taux plein. Elle s’oppose avec la plus grande résolution au démantèlement de cet acquis social hérité du programme du Conseil National de la Résistance au lendemain de la Libération, amélioré ensuite par les luttes sociales et les victoires politiques.

Francis DASPE, animateur de La France Insoumise / NUPES

Nathalie CULLEL et Nicolas SANCHIS, animateurs de groupes d’action LFI / NUPES en Cerdagne

Francis Daspe (06-12-23)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.