- Elements et le Gardiennage de la Blanque inaugurent un parc photovoltaïque à vias

Alicia Cataldo

Le projet d’ombrières photovoltaïques de Vias, situé dans le département de l’Hérault (34), construit et exploité par Elements sera inauguré le lundi 16 octobre 2023.

Ayant injecté ses premiers électrons sur le réseau public de distribution, le 26 juillet 2023, la centrale de Vias, est composée de 25 000 m2 de modules photovoltaïques installés sur des ombrières photovoltaïques qui abritent la zone de parking de l’activité de gardiennage de caravanes de la Blanque, propriété de la famille Sasso. Un avantage double : production d’électricité verte et amélioration des conditions d’exploitation de ce site de 4,2 hectares.

La centrale est composée de 9 590 panneaux photovoltaïques bifaciaux, pour une puissance installée totale de 5,227 MWc. La production annuelle est estimée à 7,5 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle moyenne d’environ 1 800 foyers. 100% de la production est injectée dans le réseau et consommée localement. Les rejets atmosphériques évités sont estimés à 425 tonnes de CO2par an. Le parc d’ombrière a été construit en collaboration avec des entreprises locales.

Ce projet transforme l’activité du gardiennage de La Blanque en apportant un nouveau service par la protection des véhicules contre le soleil et les intempéries. A cette occasion, l’’entreprise familiale Sasso s’enrichit également d’une nouvelle activité d’apiculture dont la production sera disponible à la dégustation le 16 octobre.

Les classes de CM1 et CM2 de l’école primaire Jean Moulin de Vias sont invitées pour une visite du site, cette invitation s’inscrit dans la volonté d’Elements d’être un acteur de la sensibilisation des jeunes publics à la gestion de l’énergie. Les élèves pourront lors de cette visite découvrir l’apiculture. (La date sera communiquée dès qu’elle sera arrêtée).

Alicia Cataldo (07-11-23)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.