France - Électrification des flottes : la startup française Nelson noue un partenariat avec Monta

Monta

Alors qu’adopter l'électrique pour les voitures de fonction et de service devient un enjeu important pour tous les acteurs économiques indépendamment de leur taille, Monta, startup danoise spécialisée dans la recharge électrique, et Nelson, expert en électrification des flottes automobiles nouent un partenariat. L’objectif ? Faire bénéficier les entreprises de leur expertise complémentaire et faciliter le passage vers le véhicule électrique en entreprise.

Présente en France depuis début 2023, Monta est la startup danoise pionnière en recharge de véhicules électriques (VE). Son logiciel offre un écosystème unique de solutions répondant à l'ensemble des besoins des acteurs du VE. Monta facilite notamment la gestion des bornes de recharge en entreprise en offrant aux gestionnaires de flottes un outil pratique et simple d’utilisation : recharge sponsorisée, à domicile ou en déplacement, facturation automatique….

Nelson, startup parisienne fondée en 2022, a créé un logiciel dédié à la transition énergétique des flottes de véhicules d’entreprises. En utilisant la science des données et l’intelligence artificielle, l’entreprise aide les acteurs économiques à trouver la meilleure stratégie d'électrification de leur flotte. Le score d’électro-compatibilité fourni par la plateforme permet de prioriser les conducteurs : le client de Nelson peut ainsi maximiser l’impact écologique de sa transition, en réduisant les risques opérationnels et financiers.  La société a récemment levé 1.2 millions d’euros pour accélérer son développement.

Ce partenariat représente une nouvelle étape pour atteindre l’objectif commun aux deux entreprises : favoriser la mobilité électrique et lever les freins pour son adoption en entreprise tout en encourageant les échanges pour faire évoluer le secteur. La première étape sera l’animation en commun d’une formation à destination des gestionnaires de flottes le 13 novembre.

En collaborant avec Monta, Nelson pourra ainsi faire bénéficier ses clients d’une expertise reconnue en gestion des bornes de recharge en entreprise. La solution de Monta permet aux gestionnaires de flotte de gérer automatiquement la comptabilité et la facturation, de piloter leur utilisation et de gérer les différents groupes d’utilisateurs, de passer les bornes en public facilement, de réduire les coûts et le temps de maintenance grâce à un algorithme d’auto-réparation. Pour Monta, le partenariat avec Nelson permettra de proposer une analyse précise de la mobilité de ses clients, pour faciliter la planification et le déploiement de cette transition.

Pour Emile Josselin, Directeur du marketing et de la communication de Monta en France : « Nous sommes ravis de nous associer avec une des startups les plus prometteuses du secteur en France. Nelson apporte l’excellence technologique à une analyse rigoureuse qui sont précieuses pour les gestionnaires de flotte. Nous partageons avec Nelson des valeurs communes : la transparence, l’interopérabilité, et l’engagement à contribuer au succès des objectifs de décarbonation. C’était donc tout naturel d’unir nos forces pour aider les entreprises françaises à réussir leur transition vers une mobilité verte ».

Pour Alfred Richard et Julien Bou Abboud, co-fondateurs de Nelson : « Ce partenariat avec Monta, acteur incontournable de la supervision de véhicules électriques en Europe, marque une étape importante pour Nelson. En combinant l’expertise de Monta dans la conception de logiciel de supervision de la recharge avec notre capacité à agréger et valoriser des données complexes, nous aspirons à répondre aux besoins croissants des entreprises qui entament leur transition. Nous attendons de nombreuses synergies de ce partenariat, pour une mobilité d’entreprise innovante et décarbonée ».

Monta (20-10-23)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.