Europe - “Et si c'était une Candidose ?” de Nadia Rasamoely
LIBRE-LIVRE
La Candidose : un mal méconnu
Vous souffrez de fatigue, de troubles digestifs, du sommeil ou de l’humeur, d’allergies, d’intolérances alimentaires ou bien de douleurs musculaires et articulaires… Et si c’était une candidose ?
En France, cette mycose du tube digestif ou de la muqueuse vaginale provoquée par plusieurs espèces de la levure Candida, en particulier Candida albicans, toucherait 30 à 40 % de la population. Et causerait notamment toutes sortes de symptômes que l’on ne relie pas toujours à cette pathologie.
Les personnes souffrant de candidose chronique (sans compter toutes celles qui s’ignorent) sont de plus en plus nombreuses. On les dénombre à près d’une dizaine de millions en France. En cause : malbouffe, stress, pollution, sédentarité… la candidose fait partie des « maladies de civilisation » qui mettent sévèrement à l’épreuve le microbiote intestinal.
Nadia Rasamoely, une naturopathe expérimentée qui accompagne au quotidien de nombreuses personnes souffrant de cette maladie chronique, a développé pour les accompagner un programme unique et original qu’elle partage dans son dernier livre : “Et si c’était la Candidose ?”
Les lecteurs vont ainsi avoir toutes les clés en main pour éliminer la candidose efficacement et durablement.
"Ce livre vous propose une approche globale, scientifique et holistique sur le chemin de l’auto-guérison et de la pleine santé avec des résultats durables."
5 étapes pour se soigner en rééquilibrant sa flore au naturel
Garante de notre bonne santé physique et psychique, la flore intestinale est constituée de plus de dix mille milliards de bactéries d’environ 1000 espèces différentes. Nous y trouvons également des champignons et des virus… Tout cet ensemble forme ainsi notre microbiote. Et il peut peser en moyenne entre 1,5 et 2kg.
Dans ce microcosme, le Candida Albicans est une levure naturellement présente au sein de la flore de l’intestin. La candidose se développe lorsque le Candida, qui est un champignon opportuniste, prolifère et déséquilibre notre flore intestinale. Selon le degré de prolifération, cette candidose va générer des troubles plus ou moins gênants, voire handicapants. En devenant chronique, la candidose va alors affaiblir le système immunitaire et provoquer un grand nombre de symptômes, rendant parfois invivable le quotidien des personnes infectées par cette levure aux récidives souvent multiples.
Pour comprendre comment mieux traiter la candidose, il est nécessaire de prendre en considération les causes possibles de sa prolifération, mais également de sa réapparition en cas de récidives.
Grâce à ses années d’expériences et de pratique en tant que naturopathe et ses nombreux succès thérapeutiques auprès de patients souffrant de candidose chronique, Nadia Rasamoely a développé des solutions naturelles et nutritionnelles afin que chacun.e puisse se débarrasser de la candidose chronique de manière efficace et durable.
"Associé à un traitement de fond, mon programme anti-Candida permet également de détoxifier l’organisme, de rétablir l’équilibre du microbiote et de soutenir l’immunité, pour une santé optimale et pérenne."
Une approche holistique et concrète
Dans son livre, Nadia Rasamoely partage ses connaissances dans la prise en charge de la Candidose, ainsi que des conseils pratiques pour maintenir un microbiote intestinal sain et promouvoir une pleine santé.
Son approche holistique est conçue pour aider les lecteurs à mieux comprendre leur corps et à prendre en charge leur santé de manière proactive et naturelle. Elle les guide dans la compréhension fine de cette pathologie et offre des pistes de solutions novatrices et naturelles pour restaurer l’équilibre du microbiote.
Les (grands) petits plus
Une expertise reconnue
Nadia Rasamoely est l’une des rares expertes francophones à maîtriser l’art délicat de l’analyse et de l’interprétation du microbiote. Elle aborde la candidose et le microbiote sous un angle unique, en tant qu’accompagnatrice aguerrie dans la prise en charge de ces troubles.
C’est pour cela que cet ouvrage est accessible au grand public, mais intéressera également tout professionnel qui cherche à approfondir ses connaissances dans l’accompagnement de cette pathologie.
Une approche innovante pour un accompagnement sur mesure
Au-delà de l’aspect thérapeutique, cet ouvrage est une véritable invitation à la redécouverte de soi. Il constitue une ressource riche et précieuse pour ceux qui cherchent à mieux comprendre les complexités de la candidose et du microbiote, et à prendre en main leur bien-être.
Sa force : un accompagnement personnalisé et humain, qui prend en charge l’individu dans sa globalité, considérant à la fois les aspects physiologiques, psychologiques, et environnementaux qui influencent l’état du microbiote.
Une préface signée par le Dr. Vincent Renaud
Le Dr Vincent Renaud, médecin nutritionniste, enseignant en médecine nutritionnelle et fonctionnelle à l’Institut européen de physionutrition et phytothérapie, a signé la préface du livre.
En s’appuyant sur son expérience clinique, il souligne l’importance de l’approche holistique de l’autrice pour la gestion de la Candidose.
Il écrit notamment :
“Je remercie Nadia Rasamoely d’avoir pris le temps d’écrire ce livre très complet, qui permettra à tous de mieux connaître ce dysfonctionnement de notre microbiote. Elle a fait ici un travail remarquable dans l’approfondissement des connaissances et la prise en charge de cette « dysbiose fongique ».
Vous y découvrirez la face cachée de cette perturbation de notre flore si mal connue du grand public et des professionnels de santé.”
Sommaire
- Préface
- Introduction
- Chapitre 1 – Qu’est-ce que la candidose ?
- Chapitre 2 – Comment détecter la candidose ?
- Chapitre 3 – Les traitements de la candidose
- Chapitre 4 – Point sur les biofilms et la chronicité du Candida albicans
- Chapitre 5 – Liens entre la candidose et d’autres pathologies
- Chapitre 6 – Programme anti-candidose
- Mes idées de recettes
- Conclusion
- Références scientifiques
- Table des matières
Extrait
“Ainsi, il y a autant de symptômes que de types de candidose. Nous avons vu ici les formes les plus fréquentes et les plus faciles à diagnostiquer par les médecins. Mais dans les situations les plus difficiles pour diagnostiquer finalement une candidose, les personnes seront touchées par des symptômes bien moins spécifiques que les mycoses et c’est ce qui fait qu’il aura fallu parfois des années pour certaines personnes avant de faire le lien et de soupçonner la présence réelle d’une candidose.
Tous ces symptômes sont finalement les conséquences de la candidose et donc de la dysbiose qui, si elle dure et n’est pas traitée, pourra entraîner une inflammation intestinale, une forte perméabilité et une perturbation des fonctions immunitaires.
Et puisque les intestins sont le lieu spécifique de l’absorption des nutriments, on comprend dès lors que cette inflammation et porosité intestinale empêchent notre organisme d’assimiler correctement les nutriments issus de notre alimentation et ainsi de nourrir toutes les fonctions qui régissent notre équilibre biologique et physiologique.
On peut donc en déduire qu’en traitant la candidose et ses conséquences, il sera plus facile de se débarrasser de nombre de ces symptômes pouvant être très handicapants.”
À propos de Nadia Rasamoely
Nadia Rasamoely est une spécialiste reconnue par ses pairs dans le domaine du microbiote. Son expertise rare et unique en France fait d’elle une voix précieuse et nécessaire dans le paysage actuel français du bien-être et de la santé.
Nadia est naturopathe depuis 2012, heilpraktiker, nutrithérapeute certifiée et agréée par l’Union des Nutrithérapeutes Francophones (UDNF). Elle est spécialiste des troubles digestifs (Intestin Irritable, SIBO, Candidose, …), du microbiote et des troubles endocrino-hormonaux (thyroïde, hashimoto, SOPK, endométriose, …).
De formation initiale ingénieure de Grande École, elle est titulaire du D.U. Microbiote et Santé de la faculté de médecine Sorbonne Université. Elle est formée en médecine nutritionnelle et fonctionnelle, notamment par le Dr Jean-Paul CURTAY, ainsi qu’en hormonologie et endocrinologie fonctionnelle. Spécialiste du SIBO, elle s’est formée, entre autres, auprès du Dr Nirala JACOBI (SIBO Doctor, US/AUS), et développe une expertise en suivant les travaux et publications du Dr Allison SIEBECKER et Dr Mark PIMENTEL (USA) ainsi que Dr Jason HAWRELAK (AUS/US) de ProbioticsAdvisor, expert international pour l’étude et l’accompagnement de pointe sur le microbiote.
Elle est régulièrement sollicitée par des médias (presse, TV, radio). C’est d’ailleurs suite à la demande de Nathalie Ferron, journaliste scientifique spécialisée dans les médecines douces, que Nadia a écrit le livre “Et si c’était une candidose ?”, publié aux éditions LEDUC. Elle y partage avec le plus grand nombre son expérience et son expertise dans les domaines du bien-être, de la nutrition et de la santé naturelle.
Nadia pratique les médecines douces et naturelles et l’alimentation biologique depuis son adolescence, marquée par une conscience écologique forte et la pratique du Yoga dès le début des années 2000. C’est une visionnaire qui a compris que la médecine de demain sera une médecine intégrative et holistique et reposera en grande partie sur la connaissance du microbiote. En effet, elle est convaincue que le parcours et la prise en charge thérapeutique du patient, quelque soit sa pathologie, se fera par l’étude et l’optimisation de son microbiote, ainsi que par la nutrigénétique et la nutrigénomique, autres domaines dans lesquels Nadia Rasamoely compte se former très prochainement.
En savoir plus
Commander le livre : https://www.editionsleduc.com/produit/3266/9791028529819/et-si-c-etait-une-candidose
Site web : https://nadiarasamoely.com/
Facebook : https://www.facebook.com/naturopathie64
Instagram : https://www.instagram.com/naturo_nutrition/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nadia-rasamoely-mercadieu-0266852/
Editeur : Leduc
Nombre de pages : 224 pages
Prix : 18,00 euros
LIBRE-LIVRE (13-10-23)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :