France - Punaises de lit : les Français.es inquiets et méfiants

Lucile Minnebois

En quelques semaines, la question des punaises de lit a pris une ampleur considérable. En France d’abord où il fait la Une de l’actualité et préoccupe sérieusement le gouvernement qui y a consacré une réunion ministérielle vendredi dernier, mais également à l’étranger où des médias comme le magazine Forbes n’hésitent pas à écrire que « Paris grouille de punaises de lit ». Une image dont la Ville Lumière se serait bien passée à un an des Jeux Olympiques.

Comment les Français.es vivent-ils cette marée médiatique ? Craignent-ils d’être infectés à leur tour ? Ont-ils changé leurs habitudes ces dernières semaines ? Ont-ils conscience du coût et du temps nécessaires pour se débarrasser des punaises de lit ?

C’est à ces questions que répond l’enquête réalisée par l’institut Selvitys auprès de 2 000 Françaises et Français les 6 et 7 octobre à la demande de l’agence spécialisée en data FLASHS et du site dédié à la maison CTendance, sur lequel vous trouverez l’analyse complète de l’étude.

7 Français.es sur 10 (67%) redoutent d’être infestés

Alors que 14% des Français déclarent avoir déjà subi une infestation de punaises de lit à leur domicile (dont 10% il y a plus d’un an), 67% (et 89% de ceux qui en ont déjà été victimes) redoutent d'en être les prochaines victimes, dont 27% disent éprouver une grande inquiétude à ce sujet. Sur la carte de France, les Franciliens sont les plus nombreux (77%) à faire part de cette inquiétude. 

Une forte médiatisation qui divise les Français

95% des Français ont entendu parler des punaises de lit, majoritairement via la télévision, la radio et la presse pour 89% d'entre eux ;

Cette médiatisation massive est perçue comme disproportionnée et pouvant générer une psychose par 48% des personnes interrogées, mais jugée nécessaire dans une proportion très proche par 46%. Seuls 6% considèrent qu’elle est insuffisante au regard du problème. 

Entendre ainsi parler des punaises de lit entraine chez de nombreuses personnes l’envie de se gratter, un phénomène en l’occurrence plus féminin que masculin: 45% des femmes et 32% des hommes disent que c’est aujourd’hui leur cas ;

Autre conséquence de cette médiatisation qui déborde largement à l’étranger : 51% des Françaises et des Français redoutent que son ampleur affecte l’image des Jeux Olympiques qui se dérouleront à Paris en 2024. C’est le cas de 65% des Parisiennes et des Parisiens. 

Une défiance vis-à-vis de la gestion du problème par les autorités

Malgré les messages et initiatives des autorités, 67% des Français.es n'ont pas confiance dans leur capacité à gérer la présence de punaises de lit dans les lieux publics, dont 19% pas confiance du tout. Plus de la moitié (59%) souhaitent des inspections systématiques des lieux accueillant du public et 64% la fermeture des établissements infestés.

Des changements d'habitudes par crainte d'une infestation

44% des Français inspectent plus souvent leur literie, 36% leurs vêtements, et 32% leurs sacs. 32% ont restreint leurs achats de seconde main, 32% fréquentent moins salles de cinéma et théâtres, et 32% de celles et ceux qui les empruntent ont modifié leur usage des transports en commun.

Une sous-estimation des coûts et délais d'éradication

Le budget moyen prévu en cas d'infestation est de 231€ alors que le coût constaté dans les faits est plutôt de 950 à 1250€*. Les personnes interrogées sous-estiment aussi le temps nécessaire pour éradiquer les punaises de lit : 89% pensent que c’est possible en moins de 4 semaines (et 63% en moins d’une semaine) alors qu’il faut en général au moins deux mois pour en venir à bout.

Une infestation source de honte et de stigmatisation

84% des Français.es préviendraient leur entourage en cas d'infestation. Parmi celles et ceux qui ne le feraient pas, 54% invoquent la peur d'être stigmatisés et la honte face à ce problème potentiellement associé au manque d'hygiène.

Les échanges internationaux montrés du doigt

57% des Français expliquent la propagation des punaises de lit par les échanges internationaux, 44% par le tourisme, 43% par le manque de propreté des lieux publics et 38% par le réchauffement climatique. Viennent ensuite le manque d’hygiène domestique (30%) et le manque d’hygiène personnelle (23%)

*Sondage IPSOS pour BadBugs.fr réalisé en août 2022.

Étude réalisée par questionnaire auto-administré les 6 et 7 octobre 2022 par Selvitys pour CTendance et Flashs auprès de 2 000 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatives de la population française. 

Lucile Minnebois (13-10-23)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.