Europe - Il était une fois les urgentistes - Accueillir, agir, traiter, soigner - Maxime Martin

LIBRE-LIVRE

Un policier victime d'une hémorragie interne, un plombier électrocuté, un enfant brûlé au troisième degré, une retraitée renversée par un scooter... Tel est le public hétéroclite qui forme le quotidien des urgences.

Ce service, pivot essentiel des établissements hospitaliers, implique souvent la prise en charge de malades qui requièrent des soins immédiats. Sans aucune sélection. Sans aucun temps mort.

Des médecins aux brancardiers, des ambulanciers aux infirmières, les travailleurs des urgences évoluent dans un microcosme où sont prises des décisions irréversibles pour l'avenir du patient. Il faut travailler vite et bien, trouver le bon diagnostic en quelques minutes pour sauver des vies. Et, chaque soir, retrouver le cours d'une existence normale.

Est-ce seulement possible ? Ils ont beau le nier, les urgentistes laissent à chaque fois un peu de leur âme dans les couloirs de l'hôpital. Car sauver des vies, c'est bien plus qu'un métier. C'est une vocation. Un sacerdoce. Une mission.

Auteur:

Journaliste et reporter de presse écrite ausein de So Press, Maxime Martin travaille pour divers magazines tels Society ou So Foot. C'est à la suite de son métier de pigiste qu'il commence à co-écrire des ouvrages et à voyager pour nourrir ses enquêtes.

Citons Magique Système : L'esclavage moderne des footballeurs africains ( co-écrit avec Barthélémy Gaillard, éditions Marabout, 2018) et Il était une fois les urgentistes ( co-écrit avec Olivier Carsan) pour lequel il a visité huit hôpitaux dont Lariboisière et St Joseph à Paris

Editeur : Marabout

Nombre de pages : 288 pages

Prix : 29,90 euros

Parution le 11 octobre 2023

LIBRE-LIVRE (07-10-23)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.