France - Trophées des ODD - Pacte mondial Réseau France LAURÉATS 2023
Pacte mondial Réseau France
Trophées des ODD - Pacte mondial Réseau France LAURÉATS 2023
Les Trophées des Objectifs de développement durable du Pacte mondial Réseau France 2023 ont été remis le 25 septembre 2023 lors d'une cérémonie organisée à la Maison de l'Amérique Latine, à Paris. Cet événement vise à valoriser les entreprises ayant développé des initiatives innovantes, faisant avancer les ODD vers la réalisation de l’Agenda 2030.
Par l’organisation de ces Trophées, le Pacte mondial de l’ONU Réseau France souhaite valoriser celles et ceux qui, dans les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, s’engagent pleinement dans la démarche des ODD à travers la France.
Aujourd’hui sur nos territoires, de nombreuses actions sont menées afin d’accélérer la transmission de ces bonnes pratiques. Ainsi, le Réseau France a lancé en 2022 la première édition de ses Trophées des ODD, destinés aux entreprises, membres ou extérieurs au réseau.
Le Pacte mondial Réseau France a la volonté de récompenser les entreprises faisant preuve d’innovation pour la réalisation de l’Agenda 2030 et de valoriser les pratiques qui permettent de générer une émulation collective autour de la réalisation des ODD.
Conforté par le succès de la première édition, le Pacte mondial Réseau France a organisé en 2023, la deuxième édition des Trophées des ODD autour de trois nouvelles catégories :
- Promotion des droits humains (ODD 1, 2, 3, 4, 5, 8, 10)
- Préservation de l’environnement (ODD 13, 14, 15)
- Innovation durable (ODD 6, 7, 9, 11, 12).
À elles trois, ces thématiques illustrent le concept de justice sociale et environnementale et s’imposent comme essentielles dans un paysage en constante évolution. La transition juste, l’innovation et la force des partenariats sont des éléments essentiels à la réalisation de l’Agenda 2030 et se sont largement imposées dans les candidatures reçues cette année.
LE PALMARÈS :
• Catégorie « Promotion des Droits Humains »
Entreprise lauréate :
- Keolis Bordeaux Métropole Mobilités, pour sa mise en œuvre du dispositif « Angela »
Finaliste :
- Proman (ETI), pour son action de recrutement et de formation « PROMAN Diversités : un emploi pour tous »
• Catégorie « Préservation de l'environnement » Entreprise lauréate :
- SCARA, pour son investissement dans le programme « Plantons des haies »
Finalistes :
- DIAM pour son service d’économie circulaire « B2D »
- Roche Bobois, pour sa démarche collaborative d’éco-conception
• Catégorie « Innovation durable » Entreprise lauréate :
- Séché Environnement, pour son projet RIPEC, procédé de régénération du brome
Finalistes
- Oberthur Fiduciaire, pour son offre « sustainable bank note HighlinkTM » - Groupe Paredes, pour sa solution « Blue Lab Laundry »
https://pactemondial.org
Pacte mondial Réseau France (04-10-23)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :