Espagne - Mobilisation pour le droit à l'IVG en Andorre

Francis Daspe

La France Insoumise / NUPES apporte son soutien à la mobilisation prévue samedi 30 septembre en Andorre (place de la Rotonde, 12 heures, Andorre-la-Vieille). Elle encourage à participer à ce rassemblement en faveur du droit à l’IVG (Interruption volontaire de grossesse) et en soutien à Vanessa Mendoza Cortès, présidente de l’association de défense des droits des femmes « Stop Violencies », menacée de poursuites judiciaires par les autorités andorranes. Il lui est reproché d’avoir sensibilisé le Comité des Nations-Unies pour l’élimination des discriminations à l’égard des femmes ! Pour cela, elle est accusée d’un délit « contre le prestige des institutions »…

La députée des Hautes-Pyrénées de La France Insoumise / NUPES, Sylvie FERRER, avait adressé une question écrite au gouvernement, plus particulièrement à la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, publiée au Journal Officiel le 02 mai 2023. Elle y demandait l’arrêt des poursuites judiciaires intentées à l’encontre de Vanessa Mendoza Cortès et d’œuvrer à la promotion des droits des femmes dans la principauté d’Andorre.

Dans sa réponse en date du 01 août 2023, Madame la Ministre Catherine Colonna se targue d’une « diplomatie féministe ambitieuse » menée par La France. Mais le nom de Vanesse Mendoza Cortès n’est pas prononcé une seule fois dans le texte de réponse. La France Insoumise / NUPES exige des actes concrets en faveur du droit à l’IVG en Andorre et de la défense de Vanessa Mendoza Cortès. Cela entre dans les compétences du co-prince d’Andorre qui n’est autre que le Président de la République française…

En Andorre, il est temps aussi de ne pas se payer de beaux mots ou de vagues promesses, mais de montrer sa sincérité et son efficacité par des actes !

Francis DASPE, animateur de La France Insoumise / NUPES

Francis Daspe (17-09-23)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.