Europe - Occitània - Moments d'histoire - Jòrdi LABOUYSSE
LIBRE-LIVRE
QUATRIÈME DE COUVERTURE
Les régions occitanes ont connu dans notre Histoire des structures territoriales qui correspondaient à l’implantation de populations d’origines diverses, dont on retrouve les traces dans les principaux dialectes de la langue occitane et dans la toponymie, ce qui témoigne des déplacements continus et des métissages des humains au fil de l’Histoire.
Vous suivrez donc tout d’abord, l’évolution de l’espace occitan dans un cadre européen, avant de découvrir des moments d’Histoire souvent méconnus du grand public.
Extrait ...
Le 2 février 2006 a marqué le 1500e anniversaire d’un événement impor- tant pour l’Occitanie et l’Europe occidentale en général : à Aire-sur-l’Adour (aujourd’hui dans les Landes, à la limite du Gers), fut promulguée par le roi de Toulouse Alaric II la « Loi romaine des Wisigoths », plus connue sous le nom de « Bréviaire d’Alaric », un condensé des lois romaines et des textes gothiques pour plus de clarté et d’efficacité. C’est la base de tout le droit écrit des pays occitans, qui fera la différence durant des siècles avec « la vraie France, celle du nord de la Loire » (Michelet) pays de droit coutumier. La po- litique juridique des Wisigoths a permis de transmettre aux futures nations d’Europe l’essentiel du droit antique.
Mais pourquoi à Aire-sur-l’Adour ? Atura (son nom latin) était dans l’Anti- quité la métropole des Aturenses, un des neuf peuples de l’actuelle Aquitaine (Novempopulanie) qui, au IIIe siècle, avaient su arracher au pouvoir de Rome leur propre autonomie pour mieux gérer leurs affaires.
Auteur:
Né en Occitanie, l’auteur s’est toujours intéressé à l’histoire de sa famille et cette région notamment grâce aux discussions auxquelles il assistait entre son grand-père maternel et le Président du Conseil Bourgès-Maunoury, mais aussi grâce à ses professeurs qui le passionnèrent pour la langue et la culture occitane.
Jòrdi Labouysse participa à de multiples recherches et des fouilles archéologiques qui lui ouvrirent les yeux sur les réalités historiques :
« Je pris vite conscience que mes ancêtres n’étaient pas des « Gaulois blonds aux yeux bleus », mais des Grecs, des Ibères, des Aquitains, des Wisigoths..., ce qui me permit d’intégrer ces réalités dans mon métier d’enseignant, où mes élèves fabriquaient eux-mêmes leur propre livre d’Histoire. »
En parallèle, il écrivait des articles pour des revues culturelles. Début 2000, à la demande de l’éditeur toulousain Francis Loubatières, il rédigea une histoire succincte des Wisigoths à destination du grand public car peu de gens connaissaient cette épopée, alors même que Toulouse était au Ve siècle, la capitale d’un royaume wisigoth qui s’étendait à son apogée de la Loire à Gibraltar.
Après avoir participé à l’écriture de plusieurs livres et brochures sur l’Histoire des hommes et des femmes d’Occitanie, Jòrdi Labouysse a pensé qu’il était temps de rassembler certains de ses articles en un livre facile à lire et pouvant intéresser un plus large public francophone.
Editeur : Editions Les 3 Colonnes
Nombre de pages : 410 pages
Prix : 26,00 euros
LIBRE-LIVRE (26-06-23)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :