Europe - Pour bannir la 5G Huawei de France Aurélien Lopez-Liguori dépose une proposition de loi
EUROTRIBUNE
Dépôt d’une proposition de loi par le député Aurélien Lopez-Liguori pour bannir la 5G Huawei de France
par Aurélien Lopez-Liguori, député de l’Hérault
Le député de l’Hérault Aurélien Lopez-Liguori a déposé ce mercredi 21 juin une proposition de loi visant à bannir la 5G Huawei, et plus largement tous les équipiers extra européens, du territoire français.
Face aux risques sérieux d’ingérence étrangère que présente le recours à des entreprises extra européennes telles que Huawei par des opérateurs français, une réaction pour protéger notre souveraineté était absolument nécessaire.
Huawei est une entreprise chinoise dont les liens avec Pékin sont aujourd’hui dénoncés par de nombreux pays et organisations dans le monde, qui n’hésitent pas à l’exclure de leurs marchés. Au tour de la France à présent !
Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur ne s’y est pas trompé, déclarant il y a quelques jours que « la Commission soutient les Etats membres qui bannissent Huawei ».
En France, les fournisseurs extra européens étaient, depuis 2019, déjà bannis de la 5G dans des zones sensibles de notre territoire, à proximité de bases militaires et de zones industrielles. Ce n’est pas suffisant : il faut à présent les interdire sur le territoire national dans son ensemble.
Cette proposition de loi permettra donc de protéger les données des Français, d’affirmer notre souveraineté numérique et d’envoyer un signal positif de confiance aux entreprises européennes.
La proposition de loi
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b1433_proposition-loi
EUROTRIBUNE (21-06-23)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :