Europe - Interdiction des manifestations d'ultra-droite : Décryptage Club des juristes
Club des juristes
Le 9 mai dernier, Gérald Darmanin a annoncé devant les députés avoir demandé aux préfets d'interdire, à l'avenir, toutes les manifestations d'ultradroites.
A cet égard, je souhaitais vous faire part d'un article de décryptage, signé Serge Slama, Professeur de droit public à l'Université Grenoble-Alpes. Cette contribution, que vous trouverez en pièce jointe, s'intitule "Interdiction des manifestations d’ultra-droite : la liberté de manifestation appartient à tous les citoyens sous réserve de respect de la loi pénale et des valeurs de la République" (lien cliquable)
Dans une période où la liberté de manifester est souvent contestée, le Professeur offre un éclairage juridique essentiel pour comprendre la raison d'être de ces futures interdictions ainsi que les possibilités offertes aux organisateurs de contester les arrêtés d'interdiction de manifester.
Le Club des juristes décrypte les principales questions juridiques soulevées par l’actualité. Ainsi, vous pourrez également retrouver les contributions ci-dessous :
- Démission du maire de Saint-Brévin : quelle protection juridique des élus ? Par Pierre Esplugas-Labatut – Professeur de droit public à l’Université Toulouse 1 Capitole
- Articuler les prérogatives de l’autorité judiciaire et le contrôle parlementaire : A propos de la création d’une commission d’enquête sur la gestion du « Fonds Marianne » Par Philippe Blachèr – Professeur à l’Université Jean Moulin Lyon 3
Club des juristes (17-05-23)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :