Estonie - Elmo : la conduite à distance, une solution innovante et respectueuse de l'environnement
Anna Denysova
La mobilité partagée a fait un pas en avant ces dernières années. Alors que la voiture individuelle reste l'un des principaux pollueurs et représente 60,6 % des émissions totales de CO2 dues au transport routier en Europe, il est urgent de repenser nos modes de déplacement et de réduire son usage au maximum. Actuellement, l’autopartage demeure une véritable alternative à la voiture individuelle et permet de réduire significativement les émissions de carbone et la pollution de l'air. Et si on allait encore plus loin, en réduisant de manière plus significative les impacts sur l'environnement grâce à la technologie de téléconduite ? C’est le challenge que s’est lancé Elmo, startup estonienne développant une technologie de conduite à distance.
Utiliser les services d’autopartage au lieu de posséder une voiture individuelle est un moyen efficace de réduire l’impact environnemental et de contribuer à un avenir plus durable, d’autant plus si on utilise les voitures hybrides et électriques. L'autopartage réduit également le besoin d'infrastructures de stationnement et d'expansion des routes, tout en permettant d'utiliser plus d'espace et de ressources pour créer des espaces verts urbains, par exemple.
D’après une étude de l’ADEME, une voiture en autopartage remplace 5 à 8 voitures individuelles ce qui permet à l’utilisateur de :
- Réduire de 10% ses émissions de gaz à effet de serre
- Diminuer l’usage de sa voiture personnelle de 31% ou même d'arrêter de l’utiliser
Conduite à distance : un moyen d'agir pour l'environnement
Consciente des enjeux environnementaux sur le long terme et désirant de passer à un niveau supérieur dans son but de réduire l'impact environnemental de la mobilité, l’entreprise estonienne Elmo a révolutionné le monde de l’autopartage grâce à sa technologie de conduite de voitures électriques à distance. En octobre 2022, l’entreprise a reçu l'autorisation officielle de mettre en circulation ses voitures télécommandées sur les routes estoniennes.
Ainsi, Elmo est devenue la première entreprise au monde disposant à la fois d’une plateforme technologique et d’une flotte de véhicules en partage en activité.
Selon les calculs d’Elmo, une voiture télécommandée remplace 7 à 10 voitures disponibles en libre-service. Cela s’explique par le fait que moins de véhicules sont nécessaires pour couvrir un quartier dans la ville car la voiture est livrée au client beaucoup plus vite vu que le dernier n'a plus besoin de marcher jusqu'à la voiture. En plus, les voitures sont en mouvement constant et par conséquent ne bloquent pas les espaces publics, par rapport aux voitures individuelles ne sont pas utilisées plus de 98 % du temps.
Actuellement, les demandes d’autorisation de circulation sont en cours de traitement dans plusieurs pays européens dont la France.
Anna Denysova (16-05-23)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :