Italie - Rencontre entre Sebastien Lecornu et son homologue italien Guido Crosetto
MINISTÈRE DES ARMÉES
RENCONTRE ENTRE SEBASTIEN LECORNU ET SON HOMOLOGUE ITALIEN GUIDO CROSETTO
Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a rencontré ce vendredi 27 janvier à la Villa Madama, à Rome, Guido Crosetto, ministre de la Défense de la République italienne.
Les deux ministres ont eu une longue et cordiale conversation, qui a confirmé leur convergence de points de vue sur l'engagement à soutenir ensemble l'Ukraine et à défendre le flanc Est de l'OTAN.
Ils ont réitéré que leur principal objectif était toujours la réalisation d'une paix juste alors que la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine le 24 février 2022 représente la plus grave menace à la paix et à la stabilité du continent européen depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et une violation flagrante des principes d'intégrité et d'inviolabilité des frontières territoriales, du droit international et de la charte des Nations-Unies.
Par ailleurs, l'Italie et la France affirment à cette occasion l'importance vitale de la merMéditerranée pour la sécurité de l’Europe et leurs intérêts communs. La plupart des enjeux géopolitiques internationaux sont présents dans cette zone : l'intensification des compétitions entre Etats, les menaces sur la liberté de navigation et le risque de conflits de haute intensité peuvent y mettre en péril les routes commerciales, les approvisionnements énergétiques et les grands axes de communication. Face aux nombreux facteurs de crise et de déstabilisation dans la merMéditerranée, dont la montée de la menace terroriste, la crise migratoire et le changement climatique, Sébastien Lecornu et Guido Crosetto ont réaffirmé leur volonté de renforcer leur coopération de défense.
Les deux ministres ont aussi évoqué d'autres sujets d'intérêt, tels que la sécurité du flanc sud de l'Alliance atlantique, l'engagement de l'Europe en Afrique, le renforcement de la défense européenne et la collaboration entre les forces armées respectives.
Guido Crosetto : « Il est important que l'Italie et la France, et que les forces armées de nos pays, coopèrent pour planifier ce que sera l’avenir de notre sécurité. Aujourd'hui, nous avons abordé de nombreuses questions, tout d'abord la sécurité de nos deux pays en lien avec le flanc Est de l’Europe et la situation en Ukraine. Nous avons également évoqué la sécurité de la merMéditerranée, de l'Afrique de l’Ouest et du Nord et du Moyen-Orient, la coopération entre nos forces armées et entre les industriels de la défense. Nous avons exploré la possibilité de construire une stratégie de sécurité et de défense commune, non seulement pour nos deux pays mais aussi pour l’ensemble de la zone méditerranéenne ; ainsi qu’à l'avenir d'une Europe de la Défense véritablement intégrée à l'OTAN »
Sébastien Lecornu : « La relation de défense entre la France et l’Italien est solide. Avec Guido Crosetto, aujourd’hui à Rome, nous avons poursuivi nos échanges réguliers entamés lors d’une rencontre bilatérale à Toulon quelques jours après sa nomination dans le même esprit constructif. Nous avons réaffirmé notre volonté de poursuivre notre agenda de soutien militaire à l’Ukraine, de sécuriser la mer Méditerranée face aux nouvelles menaces et d’étudier l’accroissement des capacités de production de MBDA notamment en matière de défense sol-air »
MINISTÈRE DES ARMÉES (28-01-23)
A LIRE AUSSI
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :