- Le Domaine Trians présente son Château Trians rosé 2020

VINS & TERROIRS

CHÂTEAU TRIANS ROSÉ 2020

Les raisins du Domaine sont récoltés tard pour la région, souvent fin septembre, une fois qu’ils ont atteint la pleine maturité. Aussi le Château rosé est rarement présenté avant le mois de mars.
La robe se présente fraîche et légère. De couleur « pêche de vigne », sable, elle rappelle aussi le litchi. Le premier nez est parfaitement ouvert, délicat et aérien. Il fait apprécier son caractère printanier (arômes floraux comme le lilas par exemple) et croquant (la fraîcheur du pamplemousse rose et de la grenade). Avec l’aération, des notes plus subtiles apparaissent comme le poivre blanc, ainsi qu’un sentiment iodé. Ce dernier génère une note maritime. L’attaque en bouche est douce, puis le vin impose son équilibre charnu et sa texture onctueuse avec beaucoup de charme. Souple et chaleureux, il restitue cependant peu à peu son terroir. La finale est très aromatique (pêche, passion, mangue), mais aussi très sapide (salinité et amertume rafraichissantes du zest de pamplemousse) et longue. Charmeur, généreux, très accessible, le Château Trians rosé a l’accent de la Provence.

Ce vin a l’accent de la Provence
Servir aujourd’hui et jusqu’en 2023 entre 8 et 10°C dans un grand verre.

Fiche technique

APPELLATION : COTEAUX VAROIS EN PROVENCE

TERROIR :  Argilo-Calcaire, Orienté Nord à 350 mètres d’altitude

CLIMAT :  Printemps pluvieux, été plutôt chaud et sec.

CEPAGES :  70 % Grenache, 30 % Cinsault

DENSITE :  5000 Pieds/hectare

CULTURE :  Biologique, amendements organiques

VENDANGES :  Mécanique, de nuit

RENDEMENT:  40-45 hl/hectare

ELABORATION :  Légère macération pelliculaire, fermentation à 16°

DEGUSTATION : La robe se présente fraîche et légère. De couleur « pêche de vigne », sable, elle rappelle aussi le litchi. Le premier nez est parfaitement ouvert, délicat et aérien. Il fait apprécier son caractère printanier (arômes floraux comme le lilas par exemple) et croquant (la fraîcheur du pamplemousse rose et de la grenade). Avec l’aération, des notes plus subtiles apparaissent comme le poivre blanc, ainsi qu’un sentiment iodé. Ce dernier génère une note maritime. L’attaque en bouche est douce, puis le vin impose son équilibre charnu et sa texture onctueuse avec beaucoup de charme. Souple et chaleureux, il restitue cependant peu à peu son terroir. La finale est très aromatique (pêche, passion, mangue), mais aussi très sapide (salinité et amertume rafraichissantes du zest de pamplemousse) et longue. Charmeur, généreux, très accessible, le Château Trians rosé a l’accent de la Provence. A servir dès aujourd’hui et jusqu’en 2022 à 8°C dans un verre classique.

GASTRONOMIE : Rosé de repas, également excellent en apéritif.

Degré :13,5° - Taux de sulfites : 73 milligrammes- Sucre résiduel : 2,1 grammes

CONDITIONNEMENT :  mise en bouteilles au Château, 75 cl, 50 cl et 150 cl.

BOUTEILLE : Bordelaise Classic

BOUCHON :  DIAM 1

Le domaine de TRIANS est niché dans le massif des maures, au coeur du Var et de la Provence verte. Au creux de ces petites montagnes, en altitude, exposé au nord, les Hommes ont décidé au XVIIIe siècle de planter des vignes et de faire du vin.
Trois bastides témoignent de l’évolution agricole locale.

Sur un terroir de montagne effondrée, argilo calcaire et gravettes, Château TRIANS s’est rapidement fait une réputation pour sa terre à « rouges ».
Actuellement, 22 hectares sont plantés en un unique lieu. 5 cépages constituent les 3 couleurs de Château TRIANS.
- Château rosé : cinsault, grenache et syrah,
- Château blanc : sémillon et rolle.
- Château rouge : grenache et syrah.

La vendange commence mi-septembre et se termine mi-octobre. C’est une vendange souvent mécanique.
La distance entre le lieu de récolte et de pressurage étant très court, nos raisins arrivent au pressoir en moins de 15 minutes, ce qui limite fortement le risque d’oxydation.
Nous obtenons le mou après égrappage et foulage dans notre propre pressoir. Pour protéger les raisins et les mous, tout le processus de pressurage est réalisé avec des gaz inertes (azote).
Les vins seront alors dirigés vers des cuves inox pour réaliser leur élevage.
Le Chateau rouge sera élevé en foudre de 40 hl pendant 12 à 18 mois, afin que ses tanins soient lentement polis.

https://trians.com/fr/

VINS & TERROIRS (23-04-21)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.