Espagne -  7 suspects arrêtés en Espagne et en France après la saisie de 6 millions de cigarettes

EUROPOL International Communiqué

Le 22 juillet, la Guardia Civil et des douaniers ont fait une descente dans la ville espagnole de Borjas Blancas, une usine de tabac illégale produisant 9 000 cigarettes par heure. 7 personnes ont été arrêtées dans le cadre de ces raids, dont le meneur criminel à sa résidence privée dans la ville de Mataró, son complice dans la ville de La Junquera et 2 ouvriers d'usine arrêtés sur les lieux, tous de nationalité lituanienne et polonaise. 3 chauffeurs ont également été arrêtés lors d'actions antérieures contre ce groupe du crime organisé.

Opération KARUNA de nom de code, cette opération était dirigée par la Garde civile espagnole (Guardia Civil) et l'Office des impôts (Agencia Tributaria), en collaboration avec le Service pénal des douanes lituaniennes (Muitinės Kriminalinė Tarnyba), les garde-frontières polonais (Straż Graniczna) et la Direction générale des douanes et droits indirects avec le plein soutien d'Europol.

Près d'un million de cigarettes prêtes à être expédiées ont été saisies sur les lieux, aux côtés de 72 640 € en espèces vraisemblablement issus de la vente des cigarettes.

L'usine illégale avait la capacité d'accueillir 14 travailleurs qui travailleraient par équipes pour maintenir une production 24 heures sur 24. 

Cette journée d'action est l'aboutissement d'une opération lancée à la fin de l'année dernière après qu'Europol a partagé avec la Guardia Civil espagnole des renseignements sur un réseau de criminalité transnationale organisée opérant dans la région de Catalogne et fabriquant illégalement de grandes quantités de produits du tabac qui ont ensuite été vendus principalement en Espagne et en France.

Un certain nombre de mesures ont depuis été prises pour cibler les livraisons de produits du tabac fabriqués illégalement par ce groupe criminel. La première, menée par les douanes françaises, a abouti à la saisie de près de 5 millions de cigarettes, transportées dans un camion qui entrait sur le territoire français. Le chauffeur, un ressortissant polonais, a été arrêté.

Dans une action similaire, le 19 juillet, un autre camion roulant vers la frontière française a été arrêté à la ville espagnole de Canfranc et 864 000 cigarettes ont été saisies. Les deux chauffeurs lituaniens ont été arrêtés.

Europol a activement soutenu cette enquête en facilitant l'échange d'informations entre toutes les parties concernées et en analysant les données opérationnelles pour identifier les principales cibles ainsi qu'en organisant des réunions de coordination dans un environnement sécurisé à la demande des enquêteurs espagnols.

EUROPOL International Communiqué (11-08-20)

 


A LIRE AUSSI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.